Référence bibliographique [21090]
Ruel, Julie, Bérubé, Annie, Moreau, André C. et April, Johanne. 2018. «Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 44, no 2, p. 109-129.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du “Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité” (MEES [ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur], 2010).» (p. 109)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«Les participants à la recherche sont rattachés à des écoles identifiées en milieu défavorisé (73 écoles), dans quatre régions du Québec au profil varié: urbaines, rurales et semi-rurales. [...] Les participants volontaires, aux deux temps de collecte des données (T1 et T2), à deux années d’intervalle, étaient: [d]es parents d’enfants ayant intégré pour la première fois la maternelle dans les écoles ciblées (n = 345, T1; n = 412, T2); [d]es enseignants de maternelle de ces écoles (n = 64, T1; n = 101, T2); [d]es directions des écoles ciblées (n = 36, T1; n = 35, T2) ; et [d]es intervenants des SPE [services à la petite enfance] (n = 92, T1; n = 124, T2) œuvrant dans des organisations qui offrent des services aux enfants d’âge préscolaire dans ces régions ou écoles. Selon les données recueillies auprès des parents, les enfants, en très grande majorité, fréquentaient un SPE avant leur entrée à l’école, dont plus de 70 % fréquentaient un milieu de garde éducatif.» (p. 114-115)
Instruments :
Questionnaires
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé.» (p. 109) En outre, «les résultats montrent que deux années après le déploiement du Guide, quelques pratiques de soutien à la transition ont augmenté, notamment les pratiques de communication (perçues par les parents et les directions), et des pratiques de transition (perçues par les parents). Les résultats suggèrent aussi que ce sont les directions qui semblent davantage au cœur de leur mise en place. Ce sont elles qui, généralement, planifient, organisent et informent. Leurs responsabilités en tant que direction appellent à ce leadership dans les milieux scolaires. Cependant, la relation parent-enseignant aurait avantage à être renforcée. Des efforts doivent encore être consentis afin d’augmenter les pratiques de communication école-famille, de pratiques transitionnelles avant la rentrée et de pratiques de collaboration avec les SPE. En effet, la préparation de l’école à mieux accueillir les enfants et leur famille dans leur diversité invite les milieux scolaires à rencontrer les familles et les services préscolaires avant le début des classes pour favoriser leur engagement dans la scolarité de leur enfant [...].» (p. 125)