Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. Faits saillants

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. Faits saillants

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. Faits saillants

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. Faits saillantss

| Ajouter

Référence bibliographique [21087]

Couillard, Kathleen. 2019. Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. Faits saillants. Montréal: Fondation Lucie et André Chagnon.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document décrit les faits saillants de la publication sur l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. La publication complète constitue également une fiche dans Familia.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les analyses révèlent que, bien «que le Québec dispose d’un système public universel de services de soins de santé, certains enfants habitant sur son territoire n’y ont pas accès, notamment en raison de leur statut d’immigration ou de celui de leurs parents. Les enfants qui ne peuvent pas bénéficier de services de santé sont plus à risque de connaître différents problèmes de développement qui les suivront tout au long de leur vie. Cette situation crée donc des iniquités et des injustices. De plus, cela a un coût pour la société puisque beaucoup de ces enfants resteront au Québec. En effet, l’absence de soins de santé préventifs engendre davantage de complications médicales qui sont ensuite plus complexes à traiter et plus coûteuses pour le système. Puisque les femmes enceintes et les tout-petits migrants sans accès à des soins de santé gratuits fréquentent peu les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, nous ne disposons pas de données administratives pour en savoir plus sur eux. Par ailleurs, aucune enquête populationnelle n’a été menée à l’échelle de la province auprès de ces familles. Il est donc essentiel de mieux comprendre les enjeux entourant l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits migrants.» (p. 2)