Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes

Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantess

| Ajouter

Référence bibliographique [21086]

Couillard, Kathleen. 2019. Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes. Montréal: Fondation Lucie et André Chagnon.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de ce dossier est […] de mieux comprendre les enjeux entourant l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits migrants, grâce aux données disponibles dans la littérature scientifique et dans certaines enquêtes menées localement.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les analyses révèlent que, bien «que le Québec dispose d’un système public universel de services de soins de santé, plusieurs enfants habitant sur son territoire, dont certains sont nés ici et n’ont jamais vécu ailleurs qu’au Québec, n’y ont pas accès, notamment en raison de leur statut d’immigration ou de celui de leurs parents. Nous ne disposons pas de données sur le nombre de familles touchées par cette situation à travers le Québec. À titre indicatif, en 2017-2018, 56 nouveaux enfants sans carte soleil se sont présentés à la clinique destinée aux migrants à statut précaire de Médecins du Monde. Parmi eux, 25 étaient nés au Québec. Pourtant, pour favoriser un développement optimal des tout-petits, ceux-ci doivent avoir accès facilement et rapidement à des soins médicaux de qualité, et ce, dès la naissance. Le suivi de grossesse est aussi important puisqu’il permet de prévenir plusieurs complications pouvant avoir des répercussions sur la santé de la mère ou du bébé. Les enfants qui ne peuvent pas bénéficier de services de santé, ou dont la mère n’a pas pu recevoir un suivi médical pendant la grossesse, sont plus à risque de vivre différents problèmes de santé et de développement qui peuvent persister tout au long de leur vie.» (p. 4)