Évaluation formative d’ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l’adaptation de leur rôle parental

Évaluation formative d’ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l’adaptation de leur rôle parental

Évaluation formative d’ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l’adaptation de leur rôle parental

Évaluation formative d’ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l’adaptation de leur rôle parentals

| Ajouter

Référence bibliographique [21084]

Martin, Jessica. 2018. «Évaluation formative d’ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l’adaptation de leur rôle parental». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire vise à évaluer, auprès des parents et des animatrices ayant offert les ateliers [Familles immigrantes en transition], la mise à l’essai des ateliers, soit la conformité, l’appréciation des participants et les effets perçus.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Deux types de participants sont sollicités: des animateurs et des parents.» (p. 28) Au total, l’échantillon est composé de 16 personnes, soit cinq animateurs et onze mères immigrantes arrivées au Québec en moyenne il y a quatre ans.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure présente les résultats sous trois angles distincts, soit les écarts entre la planification initiale et la mise à l’essai des ateliers, l’appréciation du programme par les parents et les animatrices ainsi que les effets perçus du programme sur les parents. Concernant l’appréciation du programme, l’auteure constate que «les parents et les animatrices ont une appréciation plutôt favorable du programme. Certains aspects ont été fortement appréciés par les parents, notamment le contenu, qui a permis aux mères d’aborder des sujets sur lesquels elles n’avaient pas eu la chance de s’exprimer depuis l’immigration. Les mères ont également bien apprécié la composition du groupe, soulignant qu’elles ont aimé participer au groupe entre femmes et sans leur conjoint.» (p. 47) Au sujet des effets du programme sur les parents, l’auteure mentionne que «les effets perçus chez les mamans ayant participé aux ateliers sont positifs et se sont répercutés à plusieurs niveaux. En effet, des changements ont été rapportés dans leur vie sociale ainsi [sic] dans leur vie affective et intellectuelle. Les changements ont aussi été mentionnés dans les comportements des parents. Peu importe de quels types ont été les changements, ceux-ci étaient empreints d’une connotation positive. Il semble qu’il n’y ait pas eu de changements non souhaitables suite à la participation des mères aux ateliers.» (p. 49-50)