Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Mauricie
Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Mauricie
Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Mauricie
Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Mauricies
|
Référence bibliographique [21081]
Couillard, Kathleen, Bégin, Mathieu et Denault, Marilou. 2019. Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019 - Mauricie. Montréal: Observatoire des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon.
Intentions : Ce rapport de recherche vise à évaluer «comment les environnements dans lesquels grandissent les tout-petits de la Mauricie ont évolué depuis la parution du portrait sur le même thème en 2016, et plus largement au cours des dix dernières années.» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données présentées dans ce portrait proviennent de banques de données administratives, de recensements ou encore d’enquêtes populationnelles. […] Le portrait annuel des tout-petits du Québec 2019 regroupe donc les données les plus rigoureuses dont nous disposons sur les conditions de vie des tout-petits de la Mauricie et de leur famille.» (p. 6)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
À la lumière de leurs recherches, les auteures brossent le portrait des 0-5 ans de la Mauricie en abordant leur poids démographique, leur environnement familial, leur environnement physique et le type de services de garde qu’ils fréquentent, puis comparent les différents constats régionaux à ceux de l’ensemble de la province. Les données montrent entre autres qu’en Mauricie «[l]e taux de fécondité des femmes de moins de 20 ans a suit [sic] une tendance générale à la baisse. [De plus, depuis] 2004, la proportion d’enfants de 0 à 5 ans de la région vivant dans une famille à faible revenu suit [également] une tendance à la baisse. [On mentionne aussi que, le] taux d’emploi des pères d’enfants de 0 à 5 ans est demeuré stable de 2001 à 2016, alors que celui des mères a augmenté durant cette même période.» (p. 7) Ce rapport révèle également que «[l]la proportion d’enfants de 0 à 5 ans vivant dans un ménage à faible revenu est plus élevé [dans cette région] que dans le reste du Québec. [Finalement, les données montrent aussi que la] proportion d’enfants habitant en milieu urbain est plus faible en Mauricie [qu’ailleurs dans la province].» (p. 7)