Les jeunes mères et l’évolution de leurs trajectoires personnelle, éducationnelle, professionnelle et familiale
Les jeunes mères et l’évolution de leurs trajectoires personnelle, éducationnelle, professionnelle et familiale
Les jeunes mères et l’évolution de leurs trajectoires personnelle, éducationnelle, professionnelle et familiale
Les jeunes mères et l’évolution de leurs trajectoires personnelle, éducationnelle, professionnelle et familiales
|
Référence bibliographique [21078]
Chatelain, Camille. 2019. «Les jeunes mères et l’évolution de leurs trajectoires personnelle, éducationnelle, professionnelle et familiale». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de travail social et de criminologie.
Intentions : «Cette étude qualitative porte sur la maternité précoce et sur l’évolution des trajectoires de vie personnelle, familiale, éducationnelle et professionnelle de […] jeunes femmes ayant eu leur premier enfant avant leur 25e anniversaire.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : Le mémoire tente de répondre à la question suivante: «quelles sont les perceptions des mères concernant le rôle de leur maternité considérée comme précoce sur leurs trajectoires de vie personnelle, éducationnelle, professionnelle et familiale?» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 12 «mères vivant dans la ville de Québec […] et ayant eu leur premier enfant lorsqu’elles étaient âgées de moins de 25 ans. Ces femmes pouvaient toutefois être originaires d’une autre ville ou région. Pour participer à l’étude, ces femmes devaient être mères d’un enfant âgé d’au minimum cinq ans.» (p. 37)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les analyses permettent «de constater que, dès la période de la grossesse, des changements s’opèrent dans les trajectoires de vie [de ces jeunes femmes]. Cependant, les plus grands changements surviennent à la suite de la naissance de l’enfant, car celui-ci, conformément avec la littérature, a été un moteur de changement pour les douze participantes. L’enfant n’est toutefois pas le seul point tournant expliquant l’évolution des trajectoires de ces jeunes femmes, bien qu’il soit l’élément le plus important du point de vue des participantes. Il y a aussi l’implication dans divers comités, les réussites scolaires et professionnelles, leur personnalité, leurs difficultés personnelles ainsi que leurs relations amoureuses et leurs ruptures.» (p. 127) En outre, pour la plupart d’entre elles, «les relations avec la famille se sont, pour la plupart, améliorées. Bien que certaines participantes […] n’aient pas vu de changement dans les relations qu’elles entretiennent avec les membres de leurs familles, pour les autres participantes, la naissance de leur enfant a permis de renforcer les liens déjà présents avec leur entourage. […] Ainsi, les nouvelles mamans ont vu certaines tensions diminuer au sein des relations familiales, alors que d’autres ont vu celles-ci se dégrader.» (p. 116-117)