Continuité ou rupture? Les comportements matrimoniaux au Canada, 1852-1921 : une analyse comparative ethnoreligieuse
Continuité ou rupture? Les comportements matrimoniaux au Canada, 1852-1921 : une analyse comparative ethnoreligieuse
Continuité ou rupture? Les comportements matrimoniaux au Canada, 1852-1921 : une analyse comparative ethnoreligieuse
Continuité ou rupture? Les comportements matrimoniaux au Canada, 1852-1921 : une analyse comparative ethnoreligieuses
|
Référence bibliographique [21076]
Cherkesly, Isabelle. 2018. «Continuité ou rupture? Les comportements matrimoniaux au Canada, 1852-1921 : une analyse comparative ethnoreligieuse». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Intentions : L’objectif «du présent mémoire est de comprendre si [l]e régime matrimonial particulier des Français catholiques se reproduit à travers les provinces canadiennes au début de la transition démographique. À cet effet, les tendances de la nuptialité au sein des populations françaises catholiques dans le reste du Canada seront comparées à celles de la population française catholique du Québec vers la fin du 19e siècle.» (p. 1)
Questions/Hypothèses : La recherche tente de répondre à la question suivante: «[q]uel est le lien entre les origines ethniques et le mariage au Canada à la fin du 19e siècle ?» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : La comparaison effectuée dans ce mémoire «est établie grâce aux données recueillies par plusieurs projets, tels que le North Atlantic Population Project (NAPP), le Canadian Families Project (CFP) et le Programme de recherche en démographie historique (PRDH). L’âge au premier mariage et les taux de célibat sont analysés selon l’ethnie ou la religion des individus. Ensuite, à l’aide des données de l’ensemble du recensement de 1881 […], la probabilité d’avoir vécu un premier mariage est comparée spatialement et entre sous-groupes ethnoreligieux. [De plus, le] mémoire utilise le groupe ethnoreligieux des Français catholiques québécois comme élément de référence […]. Aussi, les problèmes méthodologiques et conceptuels liés à l’étude de la nuptialité à l’aide de données de recensement y sont étudiés.» (p. i)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Ce mémoire «décrit un régime de la nuptialité française catholique qui se maintient globalement à l’extérieur du Québec. Toutefois, certaines variabilités dans ce régime de la nuptialité sont aussi attribuées aux effets des forts mouvements migratoires. De plus, ce mémoire démontre une absence de stabilité de la nuptialité entre 1852 et 1921 au Canada.» (p. i) En outre, les «résultats indiquent qu’il semble y avoir continuité dans les tendances de la nuptialité [des Français catholiques]. Toutefois, ceci n’écarte pas la possibilité que dans certaines régions ces tendances changent de manière temporaire vis-à-vis du marché matrimonial. En l’absence de disponibilité de données longitudinales sur les populations d’intérêt il est impossible de distinguer si ce changement est temporaire ou permanent. En revanche, en ce qui concerne les origines ethniques ou religieuses majoritaires dans les sous-districts, il n’aurait pas été possible de trouver ces distinctions dans le régime matrimonial si elles n’étaient pas prises en compte. Ainsi, dans le cadre de l’analyse comparative ethnoreligieuse, la compréhension du milieu ethnoreligieux et de sa diversité ethnoreligieuse est une variable essentielle. D’ailleurs, ceci rappelle que l’être humain n’est pas seulement la somme de ses caractéristiques individuelles, mais est aussi un produit de la communauté dans laquelle il vit.» (p. 81)