Disposition de quatre communautés à agir en prévention de la maltraitance envers les enfants
Disposition de quatre communautés à agir en prévention de la maltraitance envers les enfants
Disposition de quatre communautés à agir en prévention de la maltraitance envers les enfants
Disposition de quatre communautés à agir en prévention de la maltraitance envers les enfantss
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Référence bibliographique [21072]
Thomas, Flora. 2018. «Disposition de quatre communautés à agir en prévention de la maltraitance envers les enfants». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «Cette étude présente un portrait détaillé de la disposition à agir en prévention de la maltraitance envers les enfants dans quatre communautés.» (p. iii) Elle «s’inscrit dans une recherche plus large [qui] visait à évaluer les besoins, les ressources et la disposition à agir de quatre communautés, préalablement à la mise en œuvre d’une stratégie de prévention de la maltraitance envers les enfants axée sur le soutien à la parentalité […].» (p. 11)
Questions/Hypothèses : La recherche vise notamment à répondre à la question suivante: «[c]omment se présentent [sic] chacune des communautés étudiées en ce qui concerne les différentes dimensions de la disposition à agir en prévention de la maltraitance?» (p. 10)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «seize informateurs-clés travaillant au sein d’organismes susceptibles de jouer un rôle en prévention de la maltraitance répartis dans […] quatre communautés.» (p. iii) Les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de Montréal suivants ont été retenus pour l’étude: «Orléans et Mercier-Est/Anjou en tant que territoires expérimentaux, Jacques-Cartier et Rosemont en tant que territoires de comparaison.» (p. 12)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Les résultats révèlent que «la volonté de prévenir la maltraitance exprimée par les acteurs du milieu de l’intervention, la présence de pratiques mises en place actuellement et les efforts déployés pour rejoindre les familles sont des éléments favorables à l’implantation de pratiques préventives. Toutefois, la difficulté à rejoindre la clientèle et le tabou lié à la maltraitance sont susceptibles de générer des défis lors de l’implantation de telles pratiques.» (p. 54) «De façon générale, les informateurs-clés considèrent que les services sont peu accessibles notamment pour les familles vulnérables. Ils évoquent certaines caractéristiques propres aux services eux-mêmes: délais d’attente importants pour l’accès à différents types de professionnels (médecin, psychologues, orthophonistes …).» (p. 22) «Par ailleurs, les informateurs-clés nomment un certain nombre d’organismes impliqués auprès des familles et susceptibles de jouer un rôle en prévention de la maltraitance, selon eux. Outre les écoles primaires, les CPE [centre de petite enfance] et les regroupements Avenir d’enfants, présents sur tous les territoires, les informateurs-clés nomment aussi des ressources spécifiques à leurs territoires, de même que des organismes présents à proximité de leur territoire ou ayant une mission régionale.» (p. 27) Les informateurs-clés semblent également dans un processus de réflexion pour «favoriser le recrutement et la rétention des familles dans les programmes de développement d’habiletés parentales […].» (p. 31)