Action communautaire et idéal de justice sociale : le point de vue d’intervenants et intervenantes formé.e.s en travail social qui pratiquent dans un organisme famille

Action communautaire et idéal de justice sociale : le point de vue d’intervenants et intervenantes formé.e.s en travail social qui pratiquent dans un organisme famille

Action communautaire et idéal de justice sociale : le point de vue d’intervenants et intervenantes formé.e.s en travail social qui pratiquent dans un organisme famille

Action communautaire et idéal de justice sociale : le point de vue d’intervenants et intervenantes formé.e.s en travail social qui pratiquent dans un organisme familles

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Référence bibliographique [21060]

Côté, Frédéric. 2018. «Action communautaire et idéal de justice sociale : le point de vue d’intervenants et intervenantes formé.e.s en travail social qui pratiquent dans un organisme famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.

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Fiche synthèse

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1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette recherche «est de pouvoir connaître le point de vue actuel des intervenants et intervenantes formé.e.s en travail social sur leur pratique en action communautaire, et ce en lien avec un idéal de justice sociale.» (p. 27) La parentalité comme revendication identitaire de l’idéal de justice sociale dans les organismes communautaires Famille (OCF) est notamment abordée.

Questions/Hypothèses :
L’auteur se demande, à propos des intervenants en travail social, s’ils ont «l’impression, en ce moment, de pouvoir actualiser dans leur pratique en action communautaire cet idéal de justice sociale, si cher à la profession? Et si c’est le cas, n’est-ce possible que par l’entremise d’une action collective ou n’existe-t-il pas d’autres manières de faire?» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé «d’intervenant.e.s formé.e.s en travail social et qui ont une pratique dans un OCF de la région de Montréal.» (p. 60-61)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Pour les intervenants rencontrés, le principe de justice sociale «apparaît comme hautement normatif et en même temps beaucoup trop imposant pour penser avoir une quelconque prise, ou sinon espérer quelque percée que ce soit. [Ils] n’hésitent pas à se dire pour la justice sociale mais sont aussi très réalistes. Mobiliser la justice sociale, c’est pour eux et elles devoir faire face à des problèmes de société trop importants pour penser que les organismes communautaires puissent apporter les solutions nécessaires.» (p. 142) En outre, «[a]près celle de l’individu, la deuxième figure de revendication identitaire qui participe très clairement à l’actualisation d’un idéal de justice sociale dans les OCF est celle de parent. C’est d’ailleurs à elle que semblent d’abord s’adresser les OCF, dans ce qu’ils ont à offrir en termes d’activités. Dans leur pratique, les intervenant.e.s formé.e.s en travail social ont cette préoccupation que chaque parent puisse être reconnu “comme le premier éducateur de son enfant” [,] et que même si les opinions quant à la meilleure manière d’assumer cette fonction peuvent être divergentes, tous et toutes sont légitimes de pouvoir s’exprimer. Dans les échanges, en contexte de groupe, on s’assure donc qu’aucun parent ne soit abîmé, ou encore qu’il ne vienne à être marginalisé, écarté des autres.» (p. 117)