La satisfaction à l’égard de la vie lors du passage à l’âge adulte

La satisfaction à l’égard de la vie lors du passage à l’âge adulte

La satisfaction à l’égard de la vie lors du passage à l’âge adulte

La satisfaction à l’égard de la vie lors du passage à l’âge adultes

| Ajouter

Référence bibliographique [21055]

Tu, Mai Thanh et Desrosiers, Hélène. 2019. La satisfaction à l’égard de la vie lors du passage à l’âge adulte. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise à examiner «le lien entre le niveau de satisfaction à l’égard de la vie chez les jeunes visés par [l’Étude longitudinale du développement des enfants (ELDEQ)] et certaines caractéristiques individuelles, familiales et sociales concomitantes, c’est-à-dire mesurée à 19 ans.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données proviennent de l’ELDEQ, dont «la population visée est composée des enfants (naissances simples) nés de mères vivant au Québec en 1997-1998, à l’exception de ceux dont la mère vivait à ce moment-là dans certaines régions sociosanitaires (Nord-du-Québec, Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik) ou sur des réserves indiennes. L’échantillon admissible au suivi longitudinal comptait 2 120 enfants. Les enfants ont fait l’objet d’un suivi annuel de l’âge d’environ 5 mois à l’âge d’environ 8 ans, puis d’un suivi bisannuel jusqu’à l’âge de 12 ans alors qu’ils terminaient leurs études primaires. Par la suite, trois collectes ont eu lieu, soit en 2011, en 2013 et en 2015, quand la majorité des jeunes étaient en 1re, en 3e et en 5e année du secondaire, respectivement. Deux autres collectes ont eu lieu en 2017 et en 2019 auprès des jeunes alors âgés d’environ 19 ans et 21 ans.» (p. 1) «Les données présentées dans ce fascicule concernent les jeunes âgés d’environ 19 ans lors du volet 2017 de l’ELDEQ.» (p. 2)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats ont révélé tout d’abord que la grande majorité des jeunes visés par l’étude sont satisfaits ou très satisfaits de leur vie (86 %), et la proportion ne diffère pas statistiquement selon le sexe. Les analyses bivariées ont permis de voir que de nombreuses caractéristiques sont associées à la satisfaction à l’égard de la vie à 19 ans. Celles-ci ont trait au parcours scolaire, au choix de carrière, à la situation financière, aux habitudes de vie, à la santé ou encore aux relations familiales et sociales.» (p. 13) Concernant l’environnement familial et social, les données «révèlent [notamment] que le niveau de satisfaction à l’égard de la vie est étroitement lié à la qualité des relations […]. Plus précisément, les jeunes qui sont satisfaits ou très satisfaits de leur relation avec leur mère sont proportionnellement plus nombreux à être satisfaits ou très satisfaits de leur vie (90%) que ceux qui ne sont pas satisfaits de leur relation avec leur mère ou qui ont déclaré ne pas avoir de mère (66%). Les résultats vont dans le même sens en ce qui concerne la relation avec le père (90% et 76%, respectivement).» (p. 7)