Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l’itinérance
Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l’itinérance
Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l’itinérance
Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l’itinérances
|
Référence bibliographique [21053]
Lapointe, Frédérique. 2019. «Tracer son chemin : la transition à la vie adulte des femmes ayant expérimenté l’itinérance». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de travail social et de criminologie.
Intentions : «Le but de cette recherche est de faire entendre les voix de femmes ayant expérimenté l’itinérance sur la façon dont elles vivent ou ont vécu leur transition à la vie adulte. Prenant appui sur la perspective intersectionnelle socioconstructionniste, cette étude a cherché à éclairer leur expérience et leur compréhension de leur situation, tout en mettant en lumière les mécanismes d’oppression et les stratégies de résistance présents dans leur parcours.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de cinq jeunes femmes ayant vécu en situation d’itinérance. Le recrutement des participantes s’est déroulé auprès d’organismes communautaires situés dans la ville de Québec.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats de cette recherche révèlent les différentes «dimensions du passage à l’âge adulte abordées par les participantes, leur interprétation de leur parcours, les mécanismes d’oppressions vécus au fil de celui-ci et les stratégies entreprises pour améliorer leur situation.» (p. 34) Concernant la famille, l’analyse de cette étude aborde trois aspects intéressants. D’abord, l’auteure soutient que toutes «les participantes mettent en évidence un environnement [familial] inadapté à leurs besoins, périodiquement pour certaines, ou tout au long de leur développement pour d’autres.»(p. 34) De plus, être «en couple semble faire partie des éléments importants du passage à l’âge adulte des participantes, toutes ayant mentionné leurs relations intimes et conjugales lors de leur récit. Leurs sentiments amoureux et leurs relations de couple guident fréquemment leurs choix et influencent leurs projets dans de nombreuses sphères de leur vie […].» (p. 48-49) Également, la «parentalité, en tant que projet potentiel ou concrétisé, est abordée dans le récit de quatre des jeunes femmes rencontrées. Elles en parlent soit de façon générale ou rapportent leurs propres expériences de façon détaillée ou expéditive.» (p. 50) Dans l’ensemble, «toutes les jeunes femmes expliquent dans leur récit [avoir vécu le passage à la vie adulte] de façon abrupte, conflictuelle et, pour certaines, souffrante.» (p. 35)