Le régime de citoyenneté et l’itinérance des femmes. Des parcours semés d’embûches

Le régime de citoyenneté et l’itinérance des femmes. Des parcours semés d’embûches

Le régime de citoyenneté et l’itinérance des femmes. Des parcours semés d’embûches

Le régime de citoyenneté et l’itinérance des femmes. Des parcours semés d’embûchess

| Ajouter

Référence bibliographique [21052]

Bourque, Mélanie, Grenier, Katia, Grenier, Josée et Thibault, Sylvie. 2019. «Le régime de citoyenneté et l’itinérance des femmes. Des parcours semés d’embûches ». Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, vol. 25, no 1, p. 133-153.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude tente de donner la voix «à des femmes vivant une situation d’itinérance [en cherchant] à comprendre le sens qu’elles donnent à leurs parcours de vie et aux relations qu’elles entretiennent avec les institutions. [Plus particulièrement, cet] article vise à explorer [une] dimension de leur discours sous la loupe du concept du régime de citoyenneté […].» (p. 135) L’étude aborde notamment l’importance des allocations familiales et des programmes de protection de l’enfance dans le parcours de ces femmes.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 18 femmes sans domicile fixe, âgées entre 18 et 64 ans, qui ont recours à des ressources d’hébergement dans deux maisons du Québec. Treize d’entre elles sont logées dans une maison d’hébergement des Laurentides, tandis que les cinq autres reçoivent des services dans une maison de Gatineau.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’étude révèle que des facteurs de fragilisation chez les femmes itinérantes participantes «sont la conséquence d’obstacles liés à l’exercice de la pleine citoyenneté. Dans le cas de l’itinérance des femmes, cette adversité est liée de façon très claire aux rapports sociaux de sexe inégaux et aux politiques sociales se posant la plupart du temps comme des embûches. Ces facteurs d’ordre structurels les maintiennent la plupart du temps dans des conditions de vie précaire. Plusieurs transformations du régime de citoyenneté pourraient être envisagées pour permettre à ces femmes d’accéder au logement.» (p. 149) Par exemple, l’étude fait mention «de l’importance des allocations familiales et des programmes de protection de l’enfance dans le parcours de vie des femmes en difficulté. En effet, les prestations familiales permettent à plusieurs de se maintenir hors de l’itinérance, mais tout bascule lorsqu’elles perdent la prestation. Selon leur discours, dans le régime de citoyenneté actuel, le fait d’être sans enfant ne permet pas à ces femmes l’accès à une aide suffisante leur permettant de vivre décemment.» (p. 146)