L’activation des mères seules prestataires d’aide sociale : quels effets sur leur santé et leur bien-être?

L’activation des mères seules prestataires d’aide sociale : quels effets sur leur santé et leur bien-être?

L’activation des mères seules prestataires d’aide sociale : quels effets sur leur santé et leur bien-être?

L’activation des mères seules prestataires d’aide sociale : quels effets sur leur santé et leur bien-être?s

| Ajouter

Référence bibliographique [2105]

Brière, Dominique. 2008. «L’activation des mères seules prestataires d’aide sociale : quels effets sur leur santé et leur bien-être?». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cette recherche, nous étudierons la politique de la sécurité du revenu québécoise, qui apporte une aide de dernier recours aux personnes et aux familles dans le besoin et qui vise, selon ses dernières orientations, à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale notamment par l’insertion à l’emploi. Nous voulons voir comment les mesures d’activation d’Emploi-Québec, qui gère désormais la politique de sécurité du revenu québécoise, peuvent améliorer la santé et le bien-être des mères seules. » (p. 1) L’auteure poursuit deux objectifs : « 1) reconstruire les trajectoires d’insertion sur le marché du travail des mères seules rencontrées en mettant l’accent sur le moment de la transition et de 2) saisir les processus par lesquels les trajectoires d’insertion ont un impact sur la santé et le bien-être de cette population. » (p. i)

Questions/Hypothèses:
« L’hypothèse que nous faisons est que la transition d’une catégorie de prestataire à l’autre risque d’avoir un impact sur la santé et le bien-être des mères seules parce qu’il s’agit d’un moment riche en changements, dont nous ne connaissons pas encore les effets à court et à plus long terme sur les prestataires. Nous supposons que ces mères seules doivent s’ajuster aux normes imposées par Emploi-Québec et que du résultat de ces ajustements dépendront les effets sur leur santé et leur bien-être. La question qui est au centre de notre recherche est la suivante: quels sont les effets de la politique d’activation des prestataires d’aide sociale sur la santé et le bien-être des mères seules ? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
13 mères seules prestataires de l’aide sociale

Instruments:
- Guide d’entretien semi-dirigé
- Questionnaire : « Mises à part les questions des deux premières sections, les questions comprises dans ce questionnaire sont issues du volet « Ménages » du questionnaire de l’Enquête nationale sur la santé de la population (2000) de Statistique Canada [...]. La plupart des questions tirées de ce questionnaire ont été reformulées pour les rendre plus accessibles aux répondantes, qui étaient invitées à remplir le questionnaire seules ou avec notre assistance [...]. » (p. 62)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche porte sur l’impact de la politique d’activation des prestataires d’aide sociale sur la santé et le bien-être des mères seules. Au Québec, un prestataire d’aide sociale dont le plus jeune enfant est âgé de moins de cinq ans est considéré comme ayant des contraintes temporaires à l’emploi. À la première rentrée scolaire […], ce même prestataire est considéré apte à l’emploi, car Emploi-Québec juge qu’il s’agit du moment le plus opportun pour un retour au travail. Dans le cadre de cette recherche, nous avons analysé ce que ce moment de transition représentait pour les mères seules en termes de nouvelles relations au marché du travail et de tensions éventuelles associées à ces relations. […] Nous avons d’abord trouvé que la « relation à l’aide sociale » avait des effets négatifs sur la santé et le bien-être de nos répondantes, et ce, en raison essentiellement des normes de l’aide sociale à l’origine des bas niveaux de prestations. […] nous avons [aussi] observé que la participation à des mesures d’activation dans des organismes communautaires en employabilité avait des effets positifs surtout sur [leur] bien- être […]. Toutefois, le processus d’activation est également apparu comme ayant un impact négatif sur [leur] santé et [leur] bien-être […] en raison des tensions qui existent entre les exigences d’Emploi-Québec liées à la participation aux mesures actives et au manque de ressources disponibles pour les mères seules […]. » (p. i)