La gestion des frontières entre les domaines de vie chez des travailleurs autonomes en relation d’aide

La gestion des frontières entre les domaines de vie chez des travailleurs autonomes en relation d’aide

La gestion des frontières entre les domaines de vie chez des travailleurs autonomes en relation d’aide

La gestion des frontières entre les domaines de vie chez des travailleurs autonomes en relation d’aides

| Ajouter

Référence bibliographique [21048]

Gauthier-Richard, Léonie. 2019. «La gestion des frontières entre les domaines de vie chez des travailleurs autonomes en relation d’aide». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à explorer la gestion des frontières entre les domaines de vie de travailleurs autonomes en relation d’aide.» (p. vii)

Questions/Hypothèses :
L’étude vise entre autres à répondre aux questions suivantes: «[où] se situent les travailleurs autonomes en relation d’aide sur le continuum intégration-segmentation en fonction des caractéristiques de leurs frontières physiques, temporelles et psychologiques? […] Quelle est l’identification des travailleurs autonomes en relation d’aide à leurs différents domaines de vie (famille, travail, vie sociale, vie personnelle) ? […] Comment les travailleurs autonomes en relation d’aide perçoivent-ils leur niveau de contrôle sur la gestion de leurs frontières?» (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un échantillon de 22 femmes et 2 hommes, membres d’un ordre professionnel en relation d’aide, a été recruté par courriel pour participer à une entrevue […].» (p. vii) Les participants proviennent de «différentes régions administratives du Québec: Montréal (n=l 1); Montérégie (n=3); Capitale-Nationale (n=2); Laval (n=2); Laurentides (n=2); Centre-du-Québec (n=2); Estrie (n=l) et Outaouais (n=l).» (p. 56)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’analyse des résultats «a permis d’identifier 5 profils liés à la gestion des frontières entre les domaines de vie: Travaillants contentés; Multiengagés harmonisés; Équilibristes ambitieux; Protecteurs familiaux; et Dispersés incertains.» (p. vii) Par exemple, «les travailleurs autonomes du profil Protecteurs familiaux préfèrent adopter des comportements de segmentation, ayant des frontières assez fortes entre les domaines de vie, mais principalement dans une seule direction. En effet, ils vont prioriser les différentes exigences liées à la famille (p. ex., urgences, maladie, rendez-vous), leur permettant de déborder ou de pénétrer les autres domaines, que ce soit le travail, le couple ou la vie personnelle. Cependant, l’inverse sera très rare pour eux. Les technologies sont utilisées pour renforcer leur sécurité en ce qui concerne la famille, et ce, même lors de rencontres individuelles avec des clients […].» (p. 81) En outre, pour les Travaillants contentés, «le travail et la famille sont plutôt centraux et un autre domaine est aussi investi de façon significative (le couple, une implication sociale, un loisir ou une activité sportive) […] De plus, ils partagent les responsabilités familiales et ménagères avec leur conjoint (couple équipe), souvent, lui aussi travailleur autonome, ce qui fait en sorte que ce dernier a une bonne compréhension des réalités liées à ce type de travail.» (p. 79)