Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiations
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Référence bibliographique [21047]
Charette, Josée, Kalubi, Jean-Claude et Lessard, Anne. 2019. «Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation ». Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 45, no 1, p. 23-45.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «La réflexion présentée dans cet article découle d’un projet de recherche qui s’intéressait au rapport à l’école de parents d’élèves récemment immigrés au Québec et au rôle d’intervenants communautaires scolaires interculturels (ICSI) dans l’établissement de collaborations école-familles […]. Dans le cadre de cet article, [la loupe des auteurs] se pose sur les données recueillies auprès des ICSI qui relèvent d’organismes communautaires.» (p. 30)
Questions/Hypothèses : «[L]’article aborde la question suivante : comment favoriser l’actualisation efficiente du rôle d’intervenants école-familles-communauté en vue de contribuer aux collaborations école-familles immigrantes?» (p. 26)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Dans le cadre du présent projet de recherche, six ICSI ont été rencontrés, quatre femmes et deux hommes. Ces ICSI travaillaient dans quatre régions administratives du Québec (Capitale-Nationale, Laurentides, Laval, Montréal) […]. Les ICSI étaient en poste depuis un mois à huit ans, dans des écoles primaires et secondaires.» (p. 31)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats portent à «croire que certains éléments de contexte sont à prendre en considération pour analyser le rôle des intervenants médiateurs. Il semble que leurs trajectoires de vie personnelle et professionnelle puissent influencer les stratégies mises en place par les intervenants pour soutenir les familles et les écoles dans leurs collaborations, par exemple selon qu’ils aient une connaissance fine du milieu scolaire québécois ou du processus d’immigration, selon le contexte dans lequel ils travaillent (rural, urbain).» (p. 39) Les résultats montrent également que, pour «favoriser l’actualisation du rôle de médiation et permettre à tous les acteurs d’en bénéficier, il parait essentiel que le rôle de médiation soit considéré comme un élément facilitant les collaborations école-familles et non comme un élément concurrentiel ou parallèle à l’école. Dans cette optique, il est indispensable de mettre en place des espaces de concertation ou des moments de discussion entre les intervenants médiateurs et le personnel scolaire. Il semble que lorsque des conditions de réelles collaborations sont mises en place entre l’école, des membres de la communauté et des parents, la convergence des compétences soit possible, au profit de familles aux profils, besoins et trajectoires diversifiés, parfois en contextes de vulnérabilités.» (p. 40)