Habitus informationnel 2.0 : approche parentale et hésitation à la vaccination à l’ère d’Internet

Habitus informationnel 2.0 : approche parentale et hésitation à la vaccination à l’ère d’Internet

Habitus informationnel 2.0 : approche parentale et hésitation à la vaccination à l’ère d’Internet

Habitus informationnel 2.0 : approche parentale et hésitation à la vaccination à l’ère d’Internets

| Ajouter

Référence bibliographique [21046]

Vivion, Maryline. 2019. «Habitus informationnel 2.0 : approche parentale et hésitation à la vaccination à l’ère d’Internet». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de cette thèse est «de définir, de décrire et d’analyser le développement de l’habitus informationnel à l’ère d’Internet et son rôle dans le phénomène de l’hésitation à la vaccination.» (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Dans le cadre de cette recherche, différentes méthodes ont été utilisées pour la réalisation de l’ethnographie en ligne. D’abord, une veille médiatique sur le thème de la vaccination, des observations participantes et non participantes sur des groupes de mamans sur Internet et enfin des entrevues en ligne ou en en face-à-face ont été réalisées.» (p. 86) Pour la veille médiatique, 111 articles provenant de médias québécois ont été utilisés. Pour les observations participantes, l’auteure a «rejoint deux groupes de mères en fonction de la DPA [date prévue d’accouchement] (forum et Facebook) et un groupe de mères valorisant une approche naturelle de la santé (Facebook).» (p. 90-91) Pour ce qui est des entrevues, 19 mères québécoises ont été interrogées. «Enfin, un journal de bord a aussi été utilisé pour consigner les notes de terrain pour les observations des groupes en ligne et les entrevues.» (p. 95)

Instruments :
- Grille d’observation
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette analyse mettent en évidence le contexte informationnel des mères québécoises et les tensions entre les normes véhiculées par les autorités de santé publique (par ex., la norme vaccinale) et les normes véhiculées par une idéologie santéiste (par exemple, remettre en question le savoir expert). Ce contexte véhiculant plusieurs normes qui peuvent être contradictoires façonne le nouvel habitus informationnel. Par ailleurs, de ce contexte normatif découle l’importance accordée au choix qui devient ainsi la pierre angulaire de l’habitus informationnel. Cela signifie que le choix oriente les modalités de recherche d’information, d’appropriation de l’information et de réflexivité informationnelle visant la construction d’un savoir profane individuel que les mères adaptent en fonction de leurs besoins et de leurs valeurs. […] Par ailleurs, il apparaît que pour certaines mères, la transformation de l’habitus informationnel opéré par le choix s’inscrit essentiellement dans un désir d’affirmation d’identité maternelle.» (p. iii) En outre, «[l]’habitus informationnel développé par les mères de [cette] étude peut aussi être le reflet des rapports de genre encore inégaux au sein de la famille. Encore aujourd’hui les mères sont responsables, la plupart du temps, de planifier tout ce qui concerne la sphère familiale […]. Cet aspect communément appelé la “charge mentale” implique le développement de l’habitus informationnel pour être en mesure de répondre à ces exigences.» (p. 259)