La transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québec
La transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québec
La transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québec
La transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québecs
|
Référence bibliographique [21043]
Tremblay, Catherine. 2018. «La transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québec». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : «[L]a présente recherche a pour but de comprendre l’expérience de transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québec.» (p. 39) Leurs expériences en lien avec les structures et rôles familiaux sont notamment abordées.
Questions/Hypothèses : L’étude vise à répondre à la question suivante: «[q]uelle est l’expérience de transition professionnelle d’infirmières immigrantes de la région de Québec?» (p. 39)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de six «infirmières ayant vécu une transition professionnelle dans le cadre de l’immigration. En conséquence, elles devaient avoir complété leur formation infirmière initiale hors du Canada et y avoir pratiqué moins de cinq ans.» (p. 41) Elles ont été recrutées au sein «d’un centre hospitalier de soins tertiaires situé dans la région de Québec et affilié à un établissement d’enseignement universitaire.» (p. 41)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’expérience des infirmières immigrantes interrogées «s’articule autour de trois thèmes principaux: vivre simultanément différentes transitions, expérimenter une pratique différente et être confrontée au contraste entre ses attentes et la réalité. De plus, trois conditions qui influencent la transition professionnelle ont émergé: faire appel à ses ressources intérieures pour s’adapter, évoluer dans un environnement de travail influençant la transition et être différente des autres. Finalement, deux derniers thèmes sont ressortis de l’analyse en lien avec le bilan que font les infirmières immigrantes de leur expérience, soit évaluer son intégration au travail et vivre un sentiment d’accomplissement de soi.» (p. iii) Concernant leurs expériences en lien avec les structures et rôles familiaux, il est possible de constater que «l’immigration et particulièrement l’éloignement d’avec les proches engendre des modifications au sein des relations dans la famille (rapprochement entre les conjoints et avec les enfants, divorce, conflits avec les parents, etc.). Aussi, l’éloignement d’avec les proches peut être vécu plus difficilement par certaines personnes. Finalement, les infirmières qui ont immigré avec leur conjoint et leurs enfants sont préoccupées par le bien-être des membres de leur famille en plus de tous les bouleversements qu’elles vivent en raison de l’immigration et de leur adaptation à un nouveau milieu professionnel.» (p. 59)