Expérience des parents issus de l’immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l’autisme

Expérience des parents issus de l’immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l’autisme

Expérience des parents issus de l’immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l’autisme

Expérience des parents issus de l’immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [21039]

Millau, Marie. 2018. «Expérience des parents issus de l’immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l’autisme». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles tente de dresser le portrait de l’expérience des pères et mères issus de l’immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de la comparer aux parents québécois. Le premier article a «pour objectif d’analyser et de comparer le stress parental de [parents] issus de l’immigration à celui de [parents] québécois […].» (p. xvi) «Le deuxième article compare la qualité de vie familiale (FQoL) de [parents] issus de l’immigration [et] de parents québécois […] dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA et avant qu’ils ne reçoivent des services.» (p. xvi) «Enfin, le troisième article a pour objectif de documenter la perception de [parents] issus de l’immigration […] concernant les causes, leur perception quant aux premiers symptômes du TSA perçus chez leur enfant, et les interventions et traitements à favoriser selon eux.» (p. xvi-xvii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour le premier article, l’échantillon est composé de «41 parents (24 mères et 17 pères) issus de l’immigration [et] de 41 parents québécois (24 mères et 17 pères).» (p. xvi) Pour le deuxième article, l’échantillon se compose «de 52 parents issus de l’immigration (29 mères et 23 pères) [et] de 52 parents québécois (29 mères et 23 pères) dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA […].» (p. xvi) Pour le troisième article, l’échantillon est constitué par «45 parents issus de l’immigration (28 mères et 17 pères) […].» (p. xvi) Pour les deux premiers articles, les participants ont répondu à un questionnaire, tandis que pour le troisième article, les participants ont participé à un entretien semi-directif.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Pour le premier article, les «résultats indiquent que les parents québécois ont un niveau de stress parental plus élevé que les parents issus de l’immigration, plus particulièrement les pères québécois présentent un stress parental plus élevé que toutes les mères et que les pères issus de l’immigration.» (p. xvi) Pour le deuxième article, les «résultats indiquent que les familles issues de l’immigration rapportent une moins bonne satisfaction de leur FQoL que les parents québécois.» (p. xvi) Pour le troisième article, les «causes les plus souvent citées par les parents sont les causes environnementales (alimentation, vaccins). Concernant les premiers symptômes perçus, les parents nomment majoritairement les problèmes de langage. On observe des différences selon le genre, concernant les priorités de traitement. Alors que les mères favorisent l’orthophonie, la priorité des pères est le soutien scolaire. Les résultats de ces trois articles permettent de souligner l’importance de développer des services de soutien aux familles et qu’ils soient adaptés à leur situation. Ces services de soutien devraient inclure des services d’information sur le TSA, les causes et les traitements afin d’augmenter les connaissances des parents. Il est également nécessaire que ces services offrent des stratégies visant la réduction du stress parental et l’augmentation de la qualité de vie familiale. De plus, des formations dédiées aux professionnels devraient être offertes afin de les sensibiliser aux défis et difficultés rencontrés par l’ensemble des membres de la famille et à les sensibiliser à l’intervention culturellement sensible.» (p. xvii)