L’influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent

L’influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent

L’influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent

L’influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l’enfance de Saint-Laurents

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Référence bibliographique [21033]

Rached-d’Astous, Malaka. 2018. «L’influence du parcours migratoire et des réseaux de solidarité sur le développement des enfants : une étude de cas à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche vise à «explorer les situations et les mécanismes sociaux qui affectent le développement des enfants d’immigrants, puis examiner des pistes de solutions afin de développer des services de soutien plus adéquats.» (p. 120) Plus spécifiquement, la recherche vise à «dégager, à partir de l’expérience des familles [...], ce qu’elles recherchent en lien avec les difficultés rencontrées, les besoins qu’elles éprouvent, leurs expériences des interventions et des services mis en place, ce qui change pour les familles, ce qu’elles retiennent de leur participation.» (p. 117)

Questions/Hypothèses :
Il est postulé qu’en «contexte d’immigration, la réduction des réseaux de solidarité agirait comme principale source de vulnérabilité pour le développement des enfants, plutôt que la pauvreté.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une étude de cas multiples réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a permis de rencontrer 13 femmes et 5 hommes [...].» (p. i)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Causé par la perte des liens physiques avec les proches et par la difficulté de reconstruire ce type de relations de solidarité au Canada, l’isolement agirait [...] selon les répondants comme situations productrices de vulnérabilité pour le développement des enfants. Dans quatre cas, les parents nous renseignent au sujet de la réduction des relations et des interactions autour des enfants dans la sphère privée, mécanismes relationnels qui produisent selon eux des retards sur le plan de la socialisation et parfois du langage. Rapportée pour un des trois parcours de demande d’asile étudiés, l’épreuve de la séparation de la famille nucléaire, elle aussi causée par la rupture des relations du domaine familial, agirait comme puissant mécanisme producteur de vulnérabilité pour l’ensemble de la famille et pour le développement des enfants les plus jeunes.» (p. 120-121) «Pour les trois cas de demandeurs d’asile de l’échantillon, les situations d’isolement affecteraient le développement des enfants différemment, en se combinant aux autres épreuves du parcours familial. Selon les expériences de ces parents, ces situations d’isolement se répercutent rapidement non seulement sur la socialisation et le langage, mais aussi sur les comportements. Ils attribuent directement ces modifications de l’état de santé et de bien-être de leurs enfants à l’isolement vécu par la famille, d’autant plus pesante qu’elle coïncide avec l’incertitude et l’attente du statut de réfugiés.» (p. 121)