Autisme et attachement dans la famille

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Référence bibliographique [2102]

Brosseau, Cynthia. 2008. «Autisme et attachement dans la famille ». Intervention, no 129, p. 69-78.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure souhaite préciser la vision clinique de l’autisme et les interventions thérapeutiques que peuvent adopter les travailleurs sociaux, en se concentrant sur les relations familiales et le suivi des familles vivant avec un enfant autiste. Elle s’intéresse en particulier au rôle que peut jouer la théorie de l’attachement au sein de l’intervention psychosociale auprès de ces familles.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Cet article se v[eut] un bref survol de la recherche faite jusqu’à maintenant dans le domaine de l’attachement dans les familles ayant un enfant atteint de TED et en particulier d’autisme. Un aperçu des possibilités d’intervention familiale utilisant les concepts propres à la théorie de l’attachement [y est] présenté. Dans leur pratique auprès de ces familles, les travailleurs sociaux pourraient adopter une perspective orientée vers l’attachement, malgré les spécificités de l’autisme et certaines études qui remettent en question certains de ses concepts théoriques, comme la correspondance entre la sensibilité parentale et l’attachement sécurisant. Il serait important que des programmes psychosociaux spécifiques aux familles avec un enfant atteint d’autisme soient développés, en incluant, entre autres, la théorie de l’attachement, dans un contexte de thérapie familiale. En effet, l’enfant autiste doit, comme tous les autres enfants, développer des liens d’attachement et poursuivre son développement, avec les limites mais surtout les spécificités de ce TED.» (pp.76-77)