Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l’école et la famille

Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l’école et la famille

Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l’école et la famille

Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l’école et la familles

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Référence bibliographique [21016]

Nobert, François. 2018. «Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l’école et la famille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de la psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche observe «la relation de coordination entre les enseignantes et enseignants du secondaire et les parents d’élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage [HDAA]. Plus particulièrement, [la recherche porte] un regard sur les types de communication utilisés par le personnel enseignant et les parents et la fréquence d’envoi des communications en tenant compte des caractéristiques liées au travail du personnel enseignant .» (p. i)

Questions/Hypothèses :
La recherche tente de répondre à la question suivante: «[q]uels sont les moyens de communication utilisés par les enseignantes et enseignants du secondaire et leur fréquence d’utilisation auprès des parents d’élèves HDAA pour favoriser leur implication au suivi scolaire?» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 25 «enseignantes et enseignants du secondaire provenant de quatre écoles secondaires de la région de Montréal.» (p. i)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Globalement, l’analyse «indique que certaines caractéristiques liées à l’emploi du personnel enseignant, comme le nombre d’élèves dans les classes, pourraient avoir une incidence sur la fréquence des communications. D’autres caractéristiques pourraient avoir des incidences sur la fréquence des communications: les habiletés en gestion de classe et le nombre d’années d’expérience. »Les résultats «indiquent que les communications entre le personnel enseignant du secondaire et les parents d’élèves HDAA s’avèrent peu fréquentes. Les communications auprès des parents d’enfants qui ont des difficultés d’apprentissage seraient pourtant plus fréquentes [...].» (p. 108) «Il s’avère probable que quelques enseignants(es) qui débutent dans la profession communiquent davantage avec les parents d’élèves HDAA. [En effet,] ces derniers communiquer[aient] davantage avec les parents pour répondre aux exigences des directions d’établissements scolaires [qui auraient plus d’attentes envers ces jeunes professionnels]. La communication auprès des parents devient une solution dans le maintien d’une bonne gestion de classe. Par exemple, les discussions entre les parents et leurs enfants lors de la période des repas peuvent favoriser l’adoption de comportements plus adéquats en classe. Les parents peuvent imposer des sanctions disciplinaires peuvent [sic] à leurs enfants afin qu’ils adoptent des comportements plus appropriés en classe.» (p. 110) De plus, les participants «mentionnent que parmi l’ensemble des facteurs d’influence pouvant favoriser la collaboration école-famille, les pratiques mises en œuvre par les institutions scolaires sont celles qui s’avèrent les meilleurs prédicteurs de la participation parentale au primaire et au cours des deux premières années du secondaire. Les parents participeront plus au suivi scolaire, tant à la maison qu’à l’école, s’ils perçoivent que les membres du personnel enseignant et l’école contribuent à favoriser une collaboration.» (p. 111)