L’image corporelle durant la grossesse : les expériences et perceptions des femmes de l’influence de Facebook

L’image corporelle durant la grossesse : les expériences et perceptions des femmes de l’influence de Facebook

L’image corporelle durant la grossesse : les expériences et perceptions des femmes de l’influence de Facebook

L’image corporelle durant la grossesse : les expériences et perceptions des femmes de l’influence de Facebooks

| Ajouter

Référence bibliographique [21014]

Bisson, Véronique. 2019. «L’image corporelle durant la grossesse : les expériences et perceptions des femmes de l’influence de Facebook». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire «s’intéresse aux expériences et perceptions des femmes quant à l’influence des médias sociaux sur leur image corporelle durant la grossesse […].» (p. x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon du présent projet de recherche est composé des 20 premières participantes rencontrées (sur 23) dans le cadre du projet sur la TàP [transition à la parentalité contemporaine].» (p. 45) Le recrutement s’est déroulé dans la région de Montréal.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Discutés à la lumière du modèle socioculturel et de la théorie féministe de l’objectification sociale du corps des femmes, les propos des participantes mettent en évidence que l’influence qu’a pu avoir Facebook sur leur image corporelle durant la grossesse est diversifiée et est un processus complexe composé de multiples facteurs, ce qui apporte des nuances importantes aux connaissances scientifiques actuelles. Certaines décrivent une influence négative de Facebook sur leur image corporelle lorsqu’elles étaient enceintes et d’autres la décrivent plutôt comme ayant été positive. La majorité, toutefois, indique que Facebook n’a pas eu d’influence. La façon dont le corps enceint est représenté sur Facebook et l’écart perçu entre l’idéal véhiculé et leur propre corps jouent un rôle majeur dans la façon dont Facebook a influencé ou non l’image corporelle des femmes durant la grossesse. Aussi, les données démontrent que différents facteurs de vulnérabilité et de protection et stratégies d’adaptation modulent cette influence.» (p. x)