Adaptation et validation francophone d’un questionnaire sur les conduites parentales à caractère violent (PC-CTS)

Adaptation et validation francophone d’un questionnaire sur les conduites parentales à caractère violent (PC-CTS)

Adaptation et validation francophone d’un questionnaire sur les conduites parentales à caractère violent (PC-CTS)

Adaptation et validation francophone d’un questionnaire sur les conduites parentales à caractère violent (PC-CTS)s

| Ajouter

Référence bibliographique [20989]

Clément, Marie-Ève, Gagné, Marie-Hélène et Chamberland, Claire. 2018. «Adaptation et validation francophone d’un questionnaire sur les conduites parentales à caractère violent (PC-CTS) ». Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, vol. 68, no 3, p. 141-149.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude vise à documenter la fidélité et la validité de la version francophone du PC-CTS [Parent-Child Conflict Tactics Scale] à l’aide d’analyses de cohérence interne et factorielle confirmatoire réalisées sur les trois sous-échelles de conduites à caractère violent (agression psychologique, violence physique mineure/punition corporelle et violence physique sévère.» (p. 143)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude utilise les données de l’enquête de l’ISQ [Institut de la Statistique du Québec] réalisée en 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 4029 mères et de 1342 pères habitant au moins 40 % du temps avec un enfant âgé entre 6 mois et 17 ans […]. Les mères rejointes sont âgées entre 20 et 65 ans, avec une moyenne de 38,6 ans (ET = 6,9 ans). [Quant à eux, les] pères rejoints sont âgés entre 18 et 72 ans, avec une moyenne de 41,5 ans (ET = 7,4 ans).» (p. 143)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«De manière générale, les analyses ont montré que les sous-échelles d’agression psychologique, de violence physique mineure/punition corporelle et de violence physique sévère présentent une cohérence interne satisfaisante telle qu’estimée par les alphas polychoriques.» (p. 146) En somme, «cette étude a permis de démontrer les qualités psychométriques de la version traduite en français et adaptée au Québec du PC-CTS ainsi que la validité de la mesure chez les pères et les mères. Considérant qu’il existe encore peu d’instruments qui permettent de documenter le phénomène de la violence envers les enfants dans la population générale à des fins de surveillance épidémiologique […], celui-ci demeure actuellement le meilleur instrument pour le faire. Le fait qu’il soit traduit en plusieurs langues rend aussi possible les comparaisons internationales des taux de violence envers les enfants, par exemple à travers le programme de surveillance d’indicateurs liés au bien-être des enfants (MICS) de l’UNICEF dans les pays en voie de développement […]. L’outil traduit pourrait aussi être utilisé dans le cadre d’autres enquêtes nationales dans les pays de la francophonie telles que la France, la Belgique ou la Suisse. Cela contribuerait à la surveillance du phénomène et aux comparaisons internationales et permettrait également de rendre compte de l’atteinte des objectifs des stratégies de prévention de la violence mise en place dans ces régions du monde […].» (p. 147)