Enquête québécoise sur le cannabis 2018. Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée

Enquête québécoise sur le cannabis 2018. Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée

Enquête québécoise sur le cannabis 2018. Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée

Enquête québécoise sur le cannabis 2018. Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visées

| Ajouter

Référence bibliographique [20984]

Roy, Valérie et Bordeleau, Monique. 2019. Enquête québécoise sur le cannabis 2018. Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’Enquête québécoise sur le cannabis (EQC) 2018 a pour objectif «de fournir de l’information statistique fiable et objective sur la consommation de cannabis au Québec. Plus particulièrement, cette enquête vise à: [é]tablir la prévalence de la consommation de cannabis avant l’entrée en vigueur de la Loi encadrant le cannabis [et à] mesurer les perceptions de la population et les normes sociales à l’égard du cannabis.» (p. 11) Cette fiche correspond à la partie du rapport composée de la méthodologie et de la description de la population visée par l’enquête.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par l’enquête est celle des Québécois de 15 ans et plus. Les personnes résidant dans les régions des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik ne sont toutefois pas visées par l’enquête ni celles habitant dans une réserve ou vivant dans un ménage collectif institutionnel. Au total, 10 191 personnes ont participé à l’EQC 2018.» (quatrième de couverture)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le présent document fournit des informations méthodologiques ainsi que les caractéristiques de la population visée par l’EQC 2018. Il complète l’information présentée dans le rapport intitulé Enquête québécoise sur le cannabis 2018 – La consommation de cannabis et les perceptions des Québécois: un portrait prélégalisation, qui est consacré à l’analyse des résultats. Le présent rapport est composé de deux chapitres. Le premier traite des aspects méthodologiques suivants: le plan d’échantillonnage, la collecte des données, le traitement des données, l’analyse des données, la précision et les tests statistiques, la présentation des résultats ainsi que la portée et les limites de l’enquête. Le second dresse le portrait de la population de 15 ans et plus visée par l’enquête selon certaines caractéristiques, soit dans un premier temps le sexe et l’âge, puis d’autres caractéristiques sociodémographiques et économiques (plus haut niveau de scolarité atteint, composition du ménage, occupation principale et indice de défavorisation matérielle et sociale). Les informations fournies dans ce rapport décrivent les conditions dans lesquelles l’enquête a été réalisée ainsi que le traitement statistique appliqué aux données de l’enquête afin d’en favoriser une interprétation judicieuse.» (p. 11) À noter que Famili@ a aussi réalisé une fiche pour le document présentant les résultats de cette enquête.