Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 3 - La santé physique et les habitudes de vie des jeunes

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 3 - La santé physique et les habitudes de vie des jeunes

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 3 - La santé physique et les habitudes de vie des jeunes

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 3 - La santé physique et les habitudes de vie des jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [20983]

Traoré, Issouf, Street, Maria-Constanza, Camirand, Hélène, Julien, Dominic, Joubert, Katrina et Berthelot, Mikaël. 2018. Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 3 - La santé physique et les habitudes de vie des jeunes. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

h2>1. Objectifs
Intentions :
«Ce troisième tome réalisé à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 dresse, à l’échelle du Québec, un portrait de certains aspects de la santé physique et des habitudes de vie des jeunes du secondaire, et permet d’en apprécier l’évolution depuis la première édition de l’enquête en 2010-2011.» (quatrième de couverture) Les influences familiales de ces habitudes sont notamment mentionnées.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017 (EQSJS) porte sur une population de quelque 388 000 élèves du secondaire inscrits au secteur des jeunes dans les écoles québécoises à l’automne 2016, excluant principalement les écoles des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik ainsi que les écoles comptant 30% ou plus d’élèves handicapés ou présentant un trouble grave du comportement.» (p. 39)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données de l’EQSJS 2016-2017 indiquent que 72% des élèves du secondaire se perçoivent en excellente ou très bonne santé, 23% se considèrent en bonne santé et 4,3% jugent que leur état de santé est passable ou mauvais. Ces proportions sont stables par rapport à 2010-2011. […]. Plus les conditions socioéconomiques dans lesquelles les élèves vivent sont favorables, plus ils s’estiment en excellente ou en très bonne santé.» (p. 299) De plus, concernant les influences parentales, on remarque, «une association entre la consommation quotidienne du nombre recommandé de portions de fruits et légumes et certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, telles que la situation familiale, le plus haut niveau de scolarité des parents, la perception de la situation financière de la famille et l’autoévaluation de la performance scolaire […]. Sauf mention contraire, ces constats s’appliquent autant aux garçons qu’aux filles.» (p. 94) En outre, les «élèves vivant en famille biparentale ou en garde partagée, ceux dont au moins un parent a fait des études collégiales ou universitaires, ceux dont les parents occupent un emploi et ceux qui se perçoivent plus à l’aise financièrement sont proportionnellement plus nombreux à se retrouver dans la catégorie “actifs”. Les résultats montrent également que les jeunes bénéficiant d’un niveau élevé de soutien social sont davantage “actifs”, une association plus marquée chez les garçons.» (p. 301)