L’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : un phénomène multidimensionnel

L’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : un phénomène multidimensionnel

L’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : un phénomène multidimensionnel

L’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : un phénomène multidimensionnels

| Ajouter

Référence bibliographique [20981]

Charest Belzile, Dorothée. 2020. «L’engagement parental en contexte de protection de la jeunesse : un phénomène multidimensionnel». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse par articles [vise] à mieux comprendre le processus d’engagement du parent au sein des services dans le cadre d’un suivi en protection de la jeunesse au cours duquel son enfant est placé en milieu substitut avec visée de retour dans la famille.» (p. 65) L’objectif du 1er article est «d’évaluer la qualité de l’instrument de mesure de l’engagement parental [Client engagement in child protective services] et de déterminer son potentiel d’utilisation dans une population francophone.» (p. 25) L’objectif du 2e article est de «préciser les relations entre [les différentes] dimensions [de l’engagement parental] au fil d’une intervention et [de] déterminer le rôle joué par les pratiques employées par l’intervenant dans ce processus.» (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les deux articles font l’usage du même échantillon. Celui-ci est composé de 123 parents québécois (majoritairement des mères) dont les enfants ont été placés en milieu substitut depuis, en moyenne, 8,5 mois. L’auteure a également mobilisé les dossiers des usagers.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du 1er article ont «permis de procéder à la validation française du seul instrument de mesure multidimensionnel de l’engagement parental disponible à ce jour et fournit des recommandations pour l’emploi de cet outil. L’établissement de propriétés psychométriques et le recours à une analyse factorielle confirmatoire ont permis d’en confirmer l’adéquation ainsi que la structure à quatre facteurs dans la population francophone du Québec. Grâce à l’établissement de la validité de construit, l’étude clarifie les liens entretenus entre les dimensions de l’engagement ainsi qu’avec des phénomènes apparentés, soit la satisfaction parentale à l’égard des services et la conformité aux attentes du système. Cette étude soutient la nécessité d’évaluer différentes facettes de l’engagement, mais souligne également les besoins et lacunes qui demeurent pour y parvenir. [Les résultats du 2e article] montrent que les éléments relationnels se trouvent au coeur du phénomène [d’engagement parental]. Les pratiques employées par l’intervenant et se centrant sur les forces du parent favoriseraient le développement d’une relation de qualité entre eux. Une telle relation positive serait associée à l’adoption d’attitudes favorables à l’égard de l’intervention. En somme, cette thèse soutient la proposition voulant que l’engagement soit un phénomène multidimensionnel et souligne d’autant plus son caractère relationnel.» (p. iii)