Implantation et faisabilité d’ateliers d’éducation nutritionnelle et culinaire en oncologie pédiatrique
Implantation et faisabilité d’ateliers d’éducation nutritionnelle et culinaire en oncologie pédiatrique
Implantation et faisabilité d’ateliers d’éducation nutritionnelle et culinaire en oncologie pédiatrique
Implantation et faisabilité d’ateliers d’éducation nutritionnelle et culinaire en oncologie pédiatriques
|
Référence bibliographique [20977]
Beaulieu-Gagnon, Sabrina. 2019. «Implantation et faisabilité d’ateliers d’éducation nutritionnelle et culinaire en oncologie pédiatrique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.
Intentions : «Les objectifs de ce mémoire sont: [d’évaluer] l’implantation et la faisabilité d’une intervention nutritionnelle sous forme d’ateliers de groupe en oncologie pédiatrique; [d’évaluer] l’acceptabilité et la perception d’acquisition de connaissances dans ce contexte émotionnel particulier; [de développer] le curriculum d’ateliers sous forme de capsules vidéo destinées au web; [de déterminer] les facteurs de succès et les défis que représente ce type d’intervention en oncologie pédiatrique.» (p. 56)
Questions/Hypothèses : L’auteure émet «l’hypothèse que les ateliers d’éducation culinaire et nutritionnelle seront faisables dans le contexte de traitement du cancer de l’enfant. [Elle croit] qu’ils permettront une perception d’acquisition de connaissances des différents messages clés. [Elle pense également] que les informations divulguées seront pertinentes pour les familles dans ce contexte émotionnel difficile et contribueront à prévenir les complications à long terme.» (p. 56)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude «vise le recrutement de 110 patients sur 2 ans[.] Les cibles de recrutement ont été basées sur la prémisse qu’au CHU Sainte-Justine, environ 100 cas de cancer pédiatrique sont diagnostiqués chaque année. [L’échantillon final est composé] de 55 participants par année.» (p. 59) En plus d’utiliser des questionnaires, l’auteure a colligé des notes d’observation et a réalisé des entrevues informelles avec les parents.
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
L’étude «des processus d’implantation a permis d’identifier que les principales barrières à la participation des familles avec un enfant atteint de cancer relevaient de leur contexte particulier de même que des difficultés à rejoindre cette population. En effet, ces familles sont particulièrement éprouvées au niveau émotionnel et le diagnostic de l’enfant demande de grandes modifications dans l’organisation familiale en lien avec les multiples rendez-vous et les hospitalisations. [L’auteure croit] que ce contexte particulier a contribué à la faible portée de l’intervention notamment en lien avec les différentes contraintes logistiques, médicales et de temps des familles. [Par ailleurs, certains] parents présentaient un intérêt limité pour les principes d’hygiène et salubrité. Cela peut être expliqué par le fait que ces principes sont déjà connus des familles en oncologie pédiatrique. En effet, chaque famille reçoit un enseignement à ce sujet auprès des infirmières et des nutritionnistes de l’équipe clinique. Quatre familles ont toutefois rapporté qu’il est pertinent d’être exposé à nouveau à ces informations comme un rappel des enseignements reçus ou pour les présenter à d’autres membres de la famille.» (p. 102)