Référence bibliographique [20969]
de Courville, Miryam. 2018. «Le bien-être psychologique des enseignants du primaire et du secondaire des commissions scolaires francophones du Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
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Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est d’évaluer le bien-être psychologique des enseignants du primaire et du secondaire des commissions scolaires francophones du Québec et les facteurs sociodémographiques qui pourraient jouer un rôle sur leur santé psychologique. Les objectifs de cette recherche seront de mesurer le bien-être psychologique et la détresse psychologique des enseignants, de comparer les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que de les comparer selon différents facteurs sociodémographiques, tels que l’âge, le sexe, le nombre d’années d’expérience [et le nombre d’enfants à charge].» (p. i)
Questions/Hypothèses :
Il est attendu que les «enseignants du primaire auront un niveau plus élevé de détresse psychologique et un niveau de bien-être psychologique moins élevé que chez les enseignants du secondaire dans l’échantillon étudié. [De plus, le] niveau de détresse psychologique sera plus élevé et le niveau de bien-être psychologique sera moins élevé chez les enseignants de sexe féminin et ceux qui ont plus de trois enfants et plus à la maison, et ce indépendamment de l’ordre d’enseignement (primaire ou secondaire).» (p. 38)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«La présente étude a été faite à partir d’un échantillon qui fait partie d’une recherche nationale au Québec effectuée durant l’année scolaire 2013-2014.» (p. 41) Plus particulièrement, l’étude «est faite à l’aide d’un sous-échantillon de 827 répondants. Ces derniers sont des hommes et des femmes qui enseignent au niveau primaire et secondaire.» (p. 43)
Instruments :
Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats de cette étude permettent de constater que les enseignants vivent en moyenne un niveau de bien-être psychologique satisfaisant [….] et ne vivent presque jamais de la détresse psychologique (1,86/5). Par contre, la prévalence d’enseignants ayant un niveau de bien-être psychologique faible est de 28,3%, donc ceci témoigne d’un certain problème au sein de cette profession.» (p. ii) De plus, «[a]ucune différence significative n’a été observée entre les enseignants selon le nombre d’enfants à la charge. Au niveau du bien-être psychologique, la moyenne chez les enseignants n’ayant aucun enfant est de 3,80, la moyenne chez ceux avec un enfant est de 3,71, avec deux enfants est de 3,82, celle chez les enseignants avec trois enfants est de 3,85 et la moyenne pour 4 enfants et plus est de 3,88. Au niveau de la détresse psychologique, aucune différence significative n’a été observée entre les enseignants selon le nombre d’enfants à la charge. La moyenne chez les enseignants n’ayant pas d’enfant est de 1,86, chez ceux ayant un enfant est de 1,89, pour ceux avec deux enfants est de 1,85 et chez les enseignants avec trois enfants est de 1,90 et pour 4 enfants et plus, la moyenne est de 1,76. Puisque ces résultats ne démontrent pas de différence au niveau du nombre d’enfants à la charge chez les enseignants, notre hypothèse n’a pas pu être confirmée.» (p. 55-56)