Les pratiques de quatre directions d’écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise

Les pratiques de quatre directions d’écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise

Les pratiques de quatre directions d’écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise

Les pratiques de quatre directions d’écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaises

| Ajouter

Référence bibliographique [20966]

Pereira Braga, Luciana. 2018. «Les pratiques de quatre directions d’écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce mémoire «est d’analyser quelles sont les pratiques adoptées par des directions d’école œuvrant en milieux pluriethniques et quels sont les modèles d’éducation à la diversité qui sont associés à ces pratiques.» (p. iii) Des pratiques favorisant l’intégration des parents dans la vie scolaire de leurs enfants et des pratiques de sensibilisation auprès des enseignant envers les parents sont notamment discutées dans l’étude.

Questions/Hypothèses :
La recherche vise à répondre à la question suivante: «[q]uelles sont les pratiques adoptées par des directions d’écoles secondaires œuvrant en milieux pluriethniques à Montréal et quels sont les objectifs visés par l’adoption de telles pratiques?» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La présente étude utilise des données secondaires provenant d’entrevues réalisées auprès de quatre directions secondaires publiques recueillies dans l’étude de Braga et Magnan (2015). Les directions sont celles d’écoles secondaires en milieu pluriethnique dans une des commissions scolaires francophones de la ville de Montréal.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des résultats relève un modèle mixte de gestion scolaire en milieu pluriethnique, à la fois inter/multiculturel (diriger pour l’harmonie) et inclusif (diriger pour améliorer les résultats et pour augmenter les taux de réussite des élèves). Le modèle d’éducation à la citoyenneté et l’approche d’éducation antiraciste se sont avérés absents de nos résultats.» (p. iii) «Concernant les pratiques visant à favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire de leurs enfants, [l’auteure a] repéré plusieurs initiatives liées aux stratégies de communication choisies pour informer les parents de l’assiduité, des notes, des devoirs, des retards et des comportements des élèves. En général, un bilan est envoyé aux parents par écrit et en français [...]. Une des écoles utilise les technologies, en envoyant le bilan aux parents par courriel [...]. Les autres envoient plutôt le document en version papier. Dans quelques écoles, d’autres langues peuvent être utilisées lors de la communication orale, avec l’aide d’enseignants qui sont plurilingues et qui collaborent à titre d’interprètes durant les rencontres avec les parents. On peut aussi faire appel à des interprètes professionnels, selon les ressources financières disponibles à l’école [...].» (p. 84) En outre, des «attitudes positives [...] et la sensibilité des enseignants envers les parents, spécialement ceux en condition d’immigration et de défavorisation socioéconomique [...], sont des priorités bien identifiées par les directions interrogées.» (p. 99)