Développement émotionnel et comportemental de l’enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelle

Développement émotionnel et comportemental de l’enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelle

Développement émotionnel et comportemental de l’enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelle

Développement émotionnel et comportemental de l’enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelles

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Référence bibliographique [20959]

Charrois, Justine. 2019. «Développement émotionnel et comportemental de l’enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles «propose d’explorer l’association entre la dépression maternelle à l’âge préscolaire et les difficultés émotionnelles et comportementales de l’enfant d’âge préscolaire et scolaire, tout en étudiant le rôle modérateur de la qualité des services de garde. [L’auteure traite] ce sujet de thèse en deux objectifs qui ont été traités en deux articles scientifiques. Le premier objectif vise à examiner le lien entre la dépression maternelle et le développement émotionnel et comportemental […] des enfants d’âge préscolaire, en vérifiant si la qualité des services de garde peut modérer ce lien. Le deuxième objectif est complémentaire au premier et vise à examiner les liens entre la dépression maternelle et le développement émotionnel et comportemental des enfants en début d’âge scolaire […], en évaluant la modération de la qualité des services de garde sur ce lien.» (p. vi)

Questions/Hypothèses :
Pour le premier objectif, l’auteure postule «que les enfants de mères ayant vécu au moins un épisode probable de dépression au cours de leur vie auraient plus de troubles intériorisés et extériorisés.» (p. 40) Pour le deuxième objectif, l’hypothèse est «que la qualité des services de garde jouerait un rôle modérateur dans le lien entre la dépression maternelle durant la période préscolaire et les difficultés émotionnelles et comportementales de l’enfant durant la période scolaire.» (p. 43)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour effectuer cette recherche, l’auteure a «utilisé les données d’une étude longitudinale; l’étude Émigarde (Étude des milieux de garde). Les collectes de données de cette étude ont été effectuées entre les âges de 24 mois et de 7-8 ans de l’enfant. Il s’agit d’un échantillon québécois contenant de riches variables sur la qualité des services de garde, qui a été évaluée à trois temps de mesure (24, 36 et 48 mois).» (p. vi) Pour le premier article, les données ont été recueillies auprès des parents de ces enfants. L’échantillon comprend 265 familles. Pour ce qui est du deuxième article, 207 familles ont été étudiées. Les données ont été rapportées par la mère, le père et l’enfant.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les analyses de ces deux études rapportent qu’un épisode probable de dépression maternelle durant la période préscolaire peut avoir une influence sur les difficultés intériorisées et extériorisées de l’enfant, et ce, jusqu’à l’âge scolaire. Nous observons toutefois que la qualité du service de garde que l’enfant fréquente peut avoir une influence sur ses difficultés émotionnelles et comportementales. Alors que le premier article nous démontre une modération de la qualité globale sur les difficultés extériorisées de l’enfant à l’âge préscolaire, le deuxième article vient corroborer l’influence à long terme à l’âge de 7-8 ans, tout en considérant les symptômes dépressifs courants de la mère.» (p. 125-126) En outre, les «deux articles nous ont permis de constater que ce sont principalement les enfants dont la mère rapporte un épisode probable de dépression clinique qui bénéficient des services de garde de qualité élevée. Nous avons observé des résultats cohérents avec une tendance d’un effet dose-réponse dans l’étude à l’âge préscolaire, où un épisode probable de dépression sous-clinique allait dans la même direction que l’épisode clinique, mais avec des valeurs moins élevées et non significatives […]. [Ainsi,] nous pourrions supposer qu’une famille serait plus à risque dû à la présence d’un épisode clinique de dépression maternelle (diathèse) et qu’une faible qualité des services de garde (stress) pourrait augmenter le risque de vivre des difficultés chez l’enfant.» (p. 126-127)