Accessibilité et utilisation des ressources à la petite enfance par les familles en milieux défavorisés

Accessibilité et utilisation des ressources à la petite enfance par les familles en milieux défavorisés

Accessibilité et utilisation des ressources à la petite enfance par les familles en milieux défavorisés

Accessibilité et utilisation des ressources à la petite enfance par les familles en milieux défavoriséss

| Ajouter

Référence bibliographique [2095]

Brunson, Liesette, Carrière, Jean, Pitre, Patrice et Castonguay, Véronique. 2008. «Accessibilité et utilisation des ressources à la petite enfance par les familles en milieux défavorisés». Dans Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques , sous la dir. de Nathalie Bigras et Cantin, Gilles, p. 71-82. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs cherchent à établir si la moindre utilisation des services de garde éducatifs (SGE) qui fut constatée chez les familles en milieux défavorisés est corrélée ou non à une plus faible accessibilité de ces ressources au sein des territoires défavorisés.

Questions/Hypothèses :
«La politique familiale permet-elle une plus grande disponibilité des SGE dans les quartiers où se trouvent le plus de familles?» (p.73) Plus spécifiquement, la recherche tente de répondre aux questions suivantes : «1. Est-ce qu’il y a un lien entre l’accessibilité des SGE en installation de l’île de Montréal et la densité des familles sur le territoire? [...] 2. Est-ce qu’il y a un lien entre l’accessibilité de SGE et le niveau de défavorisation matérielle sur le territoire?» (p.74)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’ensemble de aires de diffusion (AD) résidentielles sur l’île de Montréal (n = 3191). («Une AD représente en moyenne une population de 550 individus.» (p.74))
Les données utilisées sont tirées du recensement de 2001.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs recherches suggèrent que les familles vivant en milieux défavorisés sont moins mobiles et plus dépendantes de leur quartier. Les recherches récentes montrent que les familles en milieux défavorisés utilisent moins les ressources consacrées à la petite enfance. Ces ressources sont-elles accessibles aux familles en milieux défavorisés? L’emplacement géographique des services de garde éducatifs (SGE) disponibles dans 35 territoires de CLSC de l’île de Montréal a été analysé avec l’aide d’un système d’information géographique. Ces analyses spatiales [...] permettent de faire le lien entre la distribution des SGE et le niveau de défavorisation des populations des territoires.» (p.72) Les résultats obtenus «[...] suggèrent que dans l’ensemble des aires de diffusion sur l’île de Montréal, l’offre des SGE en installation (CPE et garderies) semble suivre d’assez près la densité de la population des familles et semble être plus forte où l’on trouve des territoires défavorisés.» (p.80)