Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles

Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelless

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Référence bibliographique [20945]

Letscher, Sylvain, Jolicoeur, Édith, Beaupré, Pauline, Milot, Élise, Point, Mathieu et Julien-Gauthier, Francine. 2020. «Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 45, no 2, p. 1-26.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude met en évidence la relation plus étroite entre les facteurs personnels et environnementaux et la participation sociale dans les domaines de l’éducation et du travail des personnes ayant des incapacités intellectuelles.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
Cette étude «vise à répondre à la question [suivante]: [q]uels sont les obstacles et les facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et de services sociaux?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 27 informateurs clés dont huit personnes «ayant des incapacités intellectuelles en emploi» (p. 6), six personnes à qui ceux-ci font confiance ainsi que trois parents, sept professionnels et trois employeurs.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteures, «[l]’analyse des résultats renvoie aux facteurs personnels et environnementaux (microenvironnement personnel, mésoenvironnement communautaire et macroenvironnement sociétal), reliés à l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités […].» (p. 13) La partie concernant le microenvironnement personnel «s’intéresse plus particulièrement aux facilitateurs et aux obstacles du milieu familial. Les attentes des parents apparaissent comme l’un des principaux prédicteurs de la réussite de l’insertion socioprofessionnelle de leur enfant […]. Dans le cadre de l’étude décrite dans cet article, le milieu familial compte non seulement les parents, mais aussi la fratrie et, dans deux cas, la famille élargie. Parmi les obstacles qui ressortent, le groupe des parents indique que les ressources disponibles sont souvent méconnues des parents ou ces derniers hésitent à les utiliser. Ce même groupe de parents observe également que certains parents surprotègent leur enfant ce qui nuit, selon eux, à leur participation sociale. Les parents rencontrés demeurent un intermédiaire important entre leur enfant et les professionnels en ce qui a trait à leur transition vers le milieu de travail, et ce, bien au-delà de l’âge de la majorité.» (p. 14)