Quand des parents se constituent en lobby : déficience intellectuelle et concurrence Ottawa/Québec à l’époque de l’État-providence, 1958-1985

Quand des parents se constituent en lobby : déficience intellectuelle et concurrence Ottawa/Québec à l’époque de l’État-providence, 1958-1985

Quand des parents se constituent en lobby : déficience intellectuelle et concurrence Ottawa/Québec à l’époque de l’État-providence, 1958-1985

Quand des parents se constituent en lobby : déficience intellectuelle et concurrence Ottawa/Québec à l’époque de l’État-providence, 1958-1985s

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Référence bibliographique [20943]

Ferretti, Lucia. 2016. «Quand des parents se constituent en lobby : déficience intellectuelle et concurrence Ottawa/Québec à l’époque de l’État-providence, 1958-1985 ». Bulletin d’Histoire Politique, vol. 24, no 2, p. 137-162.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article aborde l’histoire de la déficience intellectuelle «sous l’angle de l’action de la principale association de parents [la Canadian Association] auprès de l’État fédéral, et des conséquences pour le Québec de l’intervention d’Ottawa.» (p. 138)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La source principale de cette recherche est la revue de la Canadian Association. La collection intégrale de ce périodique est conservée au centre de documentation de l’Association du Québec, à Montréal.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Réflexion critique

3. Résumé


«La Canadian Association a été créée à l’initiative d’un groupe de parents appartenant à la puissante minorité anglophone du Québec dans le but entre autres de susciter une implication nette et décisive de l’État fédéral en déficience intellectuelle. Sa tendance constitutive à la centralisation, son insensibilité devant les spécificités du partage des pouvoirs et son incapacité à tenir compte des priorités du Québec caractérisent cette association durant toute la période considérée ici. Grâce au soutien d’Ottawa, elle a pu concevoir de nombreux programmes, certains destinés aux associations de parents provinciales et locales et d’autres qu’elle a cherché à imposer aux gouvernements provinciaux et à leurs organismes de services sociaux; elle a ainsi puissamment contribué à modifier l’offre de services et le cadre idéologique en déficience intellectuelle, bien qu’elle n’ait jamais réussi à éliminer entièrement l’institutionnalisation dans les provinces anglophones, qui est encouragée par le financement fédéral.» (p. 151-152)