Le décrochage scolaire : une responsabilité multiple!
Le décrochage scolaire : une responsabilité multiple!
Le décrochage scolaire : une responsabilité multiple!
Le décrochage scolaire : une responsabilité multiple!s
|
Référence bibliographique [20941]
Lessard, Anne. 2019. «Le décrochage scolaire : une responsabilité multiple!». Dans L’État québécois : où en sommes-nous? , sous la dir. de Robert Bernier et Paquin, Stéphane, p. 447-466. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Ce chapitre a pour but de présenter les enjeux de société liés à la problématique du décrochage scolaire et de démontrer dans quelle mesure plusieurs acteurs peuvent contribuer à sa prévention, favorisant ainsi la persévérance et la réussite des jeunes.» (p. 447) L’auteure présente notamment les facteurs familiaux influençant le décrochage scolaire.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
L’auteure conclut que le «choix de décrocher appartient presque toujours, en fin de compte, à l’élève. Toutefois, tout comme le parent qui offre des choix dirigés à son enfant, les adultes qui sont présents dans l’environnement de l’élève auraient avantage à lui faire voir en quoi la diplomation peut représenter une clé pour le succès futur. En ce sens, aider l’élève à entretenir un lien positif à l’école dès le primaire et y voir un sens au quotidien représente une avenue de prévention.» (p. 460-461) En outre, les facteurs familiaux influençant le décrochage «peuvent être regroupés dans deux grandes catégories: le contexte familial et la dynamique familiale, incluant plus spécifiquement pour la première catégorie le statut socioéconomique […]. Sans surprise, un faible statut socioéconomique est un fort prédicteur de décrochage scolaire. Dans ce contexte, le faible revenu est souvent lié à un niveau d’éducation parental peu élevé et à la monoparentalité, facteurs liés négativement au rendement scolaire des enfants […] et positivement à leur niveau d’absentéisme […].» (p. 451) «Dans la catégorie de facteurs qui constituent la dynamique familiale, on retrouve les interactions parents-adolescent qui s’articulent autour de l’encadrement parental et de la participation des parents au suivi scolaire de leur enfant. On parle de dynamique familiale parce que l’approche ou le style parental qu’adoptera un parent pour éduquer son enfant influencera généralement chacune de ses décisions.» (p. 452)