Profils-types d’interactions chez des couples adolescents hétérosexuels

Profils-types d’interactions chez des couples adolescents hétérosexuels

Profils-types d’interactions chez des couples adolescents hétérosexuels

Profils-types d’interactions chez des couples adolescents hétérosexuelss

| Ajouter

Référence bibliographique [20929]

Couture, Stéphanie. 2019. «Profils-types d’interactions chez des couples adolescents hétérosexuels». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire vise à documenter les patrons interactionnels des couples adolescents, en proposant une typologie à partir d’une méthodologie qualitative.» (p. x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon à l’étude est composé de 40 couples hétérosexuels âgés entre 15 et 20 ans, dont la moyenne d’âge est de 17,8 ans. La plupart des couples participant à l’étude étaient en relation avec leur partenaire depuis plus d’un an, la durée moyenne des relations étant de 15,03 mois.» (p. 30) Ces derniers ont été recrutés dans la région de Montréal.

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une analyse typologique […] a permis d’élaborer [quatre] profils-types chez les adolescents: [l]es interactions de couple rigides; [l]es interactions de couple enchevêtrées; [l]es interactions de couple entravées par le manque de communication et; [l]es interactions de couple équilibrées. Le profil-type d’interactions rigides caractérise le plus grand nombre de dyades [18 dyades]. Ces couples font preuve de peu de cohésion et d’habiletés de communication qui peuvent conduire à l’adoption de comportements de violence. Au nombre de 10 dyades, les couples aux interactions enchevêtrées témoignent d’interdépendance et se sentent démunis devant les conflits rencontrés. Le profil-type des interactions de couple entravées, représenté par 8 dyades, se caractérise par un manque de communication et par une inhabilité à communiquer qui entraînent des incompréhensions dans la relation. Bien que moins nombreux [4 dyades], les couples qui présentent des interactions équilibrées parviennent à établir un climat de confiance et de respect au sein de la relation et réusissent [sic] à résoudre leurs désaccords. Cette analyse suggère que les couples adolescents ne vivent pas tous les mêmes défis face à la communication et à la résolution de conflits. Les actions de prévention de la violence et de promotion de relations amoureuses harmonieuses et égalitaires auraient avantage à mieux circonscrire leurs cibles d’interventions sexologiques à la lumière des profils-types d’interactions identifiés.» (p. x)