Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille

Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-familles

| Ajouter

Référence bibliographique [20924]

Gaudreault, Michaël, Tardif, Suzie et Laberge, Luc. 2019. Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille. Jonquière (Québec): ÉCOBES - Recherche et transfert, Cégep de Jonquière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport présente les résultats issus d’un projet de recherche portant sur la conciliation études-travail-famille. Il contient quatre chapitres distincts: une mise en contexte, un portrait de la conciliation études-travail-famille, l’identification des facteurs favorables à la conciliation études-travail et enfin, la perception des employeurs concernant la conciliation études-travail-famille de leurs employés et les mesures qu’ils mettent en place pour favoriser cette conciliation.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent deux échantillons. Le premier échantillon est composé de 3834 étudiants québécois (au secondaire, à la formation professionnelle, à la formation générale aux adultes, au cégep ou à l’université) qui occupent un emploi rémunéré pendant leurs études. Le second est composé de 20 employeurs qui embauchent des étudiants.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats montrent que 7 % des répondants aux études postsecondaires ont des enfants à charge. Ces étudiants présentent des caractéristiques qui diffèrent de celles des étudiants sans responsabilités familiales à plusieurs égards. Comparativement à ces derniers, ils consacrent souvent un plus grand nombre d’heures à leur emploi, mais moins à leurs cours. Il est entendu que leurs contraintes familiales s’ajoutent aux autres obligations auxquelles ils doivent faire face. De plus, leur travail est moins fréquemment dans des secteurs qui emploient traditionnellement des étudiants (vente, restauration, épicerie, etc.) et est souvent caractérisé par des horaires de travail moins flexibles. De surcroît, ces étudiants-parents rapportent qu’ils vivent une plus grande demande psychologique, mais disent être exposés à un moins grand nombre de contraintes physiques dans le cadre de leur emploi, comparativement aux étudiants sans enfants. La plupart des étudiants-parents sondés mettent en place différentes stratégies afin d’arriver à concilier harmonieusement un emploi, les études et la famille, en commençant par une bonne planification[;] en demandant de l’aide externe pour effectuer les tâches ménagères ou pour s’occuper des enfants; ou encore en utilisant des outils technologiques pour les travaux d’équipes ou pour la communication avec les enseignants et leurs coéquipiers.» (p. 33)