La conciliation famille-travail chez les parents québécois : résultats d’un sondage populationnel

La conciliation famille-travail chez les parents québécois : résultats d’un sondage populationnel

La conciliation famille-travail chez les parents québécois : résultats d’un sondage populationnel

La conciliation famille-travail chez les parents québécois : résultats d’un sondage populationnels

| Ajouter

Référence bibliographique [20922]

Couillard, Kathleen. 2018. La conciliation famille-travail chez les parents québécois : résultats d’un sondage populationnel. Montréal: Observatoire des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport de recherche vise à mettre en lumière la satisfaction des parents québécois en matière de conciliation famille-travail.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données présentées dans ce document proviennent d’un sondage populationnel réalisé par la firme Léger entre le 8 et le 23 janvier 2018 auprès de 3 006 parents québécois […].» (p. 2)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats montrent qu’une «majorité de parents québécois rapportent disposer de mesures de conciliation famille-travail. Malgré tout, 62 % des parents considèrent que la conciliation famille-travail est une source de stress importante pour eux. La situation est particulièrement difficile pour certains groupes de parents, notamment les parents d’enfants de 0 à 5 ans, les femmes, les parents âgés de 18 à 34 ans, les parents nés à l’étranger et ceux qui gagnent moins de 40 000 $. Le sondage révèle également que les parents se prévalent seulement quelques fois par année de mesures de conciliation famille-travail. Ce sont d’ailleurs 49 % des parents qui n’utilisent pas davantage de mesures de conciliation famille-travail, car ils se débrouillent par d’autres moyens. Cela laisse supposer que les parents québécois se sentent encore mal à l’aise d’utiliser les mesures mises à leur disposition. En fait, 57 % des parents interrogés trouvent que la société n’est pas accommodante en ce qui concerne la conciliation famille-travail. Pour améliorer la situation des parents québécois, il semble donc que la simple mise en place de mesures de conciliation n’est pas suffisante.» (p. 4)