L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l’influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l’école

L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l’influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l’école

L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l’influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l’école

L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l’influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l’écoles

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Référence bibliographique [20914]

Bergeron, Léna, Bergeron, Geneviève et Tardif, Suzie. 2019. «L’expérience scolaire du point de vue de jeunes ayant un trouble développemental du langage et de leurs parents : l’influence de facteurs scolaires environnementaux dans la fragilisation des liens aux autres et à l’école ». Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, vol. 54, no 2, p. 265-283.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est d’envisager l’expérience scolaire des enfants vivants avec un trouble développemental du langage (TDL). La recherche adopte «un angle plus systémique et écologique en s’intéressant à la nature des liens sociaux et scolaires qu’ils entretiennent, ainsi qu’aux facteurs environnementaux pouvant influencer [les] difficultés rapportées.» (p. 267)

Questions/Hypothèses :
La question qui oriente l’article est la suivante: «Quelle est la nature des liens à l’école et aux autres qui caractérisent l’expérience scolaire des jeunes et quels sont les facteurs environnementaux liés à ce vécu?» (p. 269)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 9 adolescents (5 garçons et 4 filles) ainsi que de 16 de leurs parents. Les participants proviennent de quatre régions administratives québécoises.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans l’ensemble, une «proportion importante des propos des parents et de leurs adolescents témoigne d’une expérience scolaire pour le moins négative. La perception de se sentir différent, la perte d’amis, l’isolement, le rejet, l’intimidation, le secret entourant le diagnostic ou encore l’évitement de situations sociales relatées par les participants constituent des traces qui révèlent une dynamique de fragilisation des liens sociaux.» (p. 276) Dans ce contexte, les auteures soulignent «le rôle joué par la famille pour compenser les lacunes. C’est particulièrement le cas des parents qui […] prennent la place du réseau social absent, offrent un soutien à l’apprentissage soutenu à la maison pour compenser les manques de l’école, encouragent continuellement leur enfant malgré les échecs répétés et endossent le rôle de défenseur des droits de leurs enfants.»(p. 276) Ainsi, «les jeunes et leurs parents rapportent devoir composer avec une charge de travail supplémentaire qui leur demande beaucoup d’efforts.» (p. 270) «Des parents ajoutent que ces exigences s’associent à une fatigue supplémentaire, sans oublier que cette énergie est parfois investie au détriment d’autre chose, dont le temps de jouer et de faire des activités familiales.» (p. 271) Les auteures soulèvent aussi que le rapport de force entre les familles et les enseignants «n’est certainement pas favorable à un sentiment de réciprocité nécessaire dans un contexte d’apprentissage ou de collaboration.» (p. 278)