Perceptions d’enseignants quant à la motivation d’élèves inscrits à un programme sport-études

Perceptions d’enseignants quant à la motivation d’élèves inscrits à un programme sport-études

Perceptions d’enseignants quant à la motivation d’élèves inscrits à un programme sport-études

Perceptions d’enseignants quant à la motivation d’élèves inscrits à un programme sport-étudess

| Ajouter

Référence bibliographique [20912]

Houari, Yazid. 2019. «Perceptions d’enseignants quant à la motivation d’élèves inscrits à un programme sport-études». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est de montrer «le rôle de la pratique sportive sur les performances académiques des élèves du programme sport-études. Elle s’intéresse aux aspects motivationnels des élèves du programme sport-études tels que perçus par leurs enseignants.» (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé dix (3 femmes et 7 hommes) «enseignants issus des cinq Commissions scolaires de Montréal et œuvrant depuis au moins cinq ans dans un programme Sport-études […].» (p. 34)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de cette étude abordent l’impact de la spécificité du programme sur la motivation des élèves, l’effet de la pratique sportive sur le temps d’étude, l’implication parentale, l’importance accordée aux résultats scolaires, l’enjeu du décrochage scolaire, et finalement, les perceptions des enseignants et des pairs. Cette étude concerne la recherche sur la famille québécoise en raison de l’aspect collaboration école-famille qui y est étudié sous l’angle de l’implication parentale. L’analyse révèle que «les participants partagent le même point de vue concernant le rôle primordial que jouent les parents des élèves du programme sport-études sur la réussite de leurs enfants. Ils évoquent des facteurs extrinsèques et intrinsèques qui incitent ces élèves à performer dans leurs sports et dans leurs études. Effectivement, ces parents font le suivi des cours et des devoirs avec eux, les aident à être organisés et les accompagnent lors des compétitions. De plus, pour certains enfants, les parents représentent un modèle à suivre.» (p. 50) Ainsi, les enseignants témoignent que plusieurs élèves «ne veulent pas décevoir leurs parents, car ils sont conscients qu’ils ont investi leur énergie, leur temps et leur argent pour leur réussite. De plus, il y a des élèves qui se sentiraient mal de se faire éjecter du programme sport-études et revenir au régulier, donc ils font les efforts nécessaires pour y rester.» (p. 72)