Le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du sein
Le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du sein
Le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du sein
Le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du seins
|
Référence bibliographique [20898]
Gagnon, Alexanne. 2018. «Le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du sein». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.
Intentions : «Ce mémoire a comme objectif général de documenter le vécu des femmes à la suite d’un diagnostic et de traitements du cancer du sein.» (p. 44) «Il poursuit trois objectifs spécifiques, soit: [d’]identifier les réactions et les sentiments éprouvés par les femmes atteintes du cancer du sein à la suite de l’annonce du diagnostic; [de] documenter les conséquences du diagnostic et des traitements sur la vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle et sociale des femmes atteintes d’un cancer du sein; ainsi que [de] décrire les stratégies d’adaptation privilégiées par celles-ci à la suite du diagnostic d’un cancer du sein.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de neuf femmes âgées entre 35 et 66 ans provenant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. «Les participantes ont été recrutées via l’organisme “Cancer Saguenay”, qui a pour mission d’offrir des services afin de venir en aide aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.» (p. 45)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats révèlent que «de nombreuses femmes interrogées dans le cadre de cette recherche ont affirmé avoir ressenti un immense choc lors de l’annonce du diagnostic, suscitant une réaction de panique, engendrée par la peur de mourir et de ne pas s’en sortir. Toutefois, certaines femmes n’ont pas réagi négativement à cette annonce, dans le sens où elles n’ont pas eu de réactions de tristesse, de colère ou de panique. [Concernant les conséquences vécues,] l’alopécie fut le changement le plus difficile à accepter, en plus d’avoir subi une perte ou un gain de poids important, ainsi qu’une mastectomie, affectant l’image corporelle et l’estime de soi des femmes qui se reconnaissaient de moins en moins physiquement. Ensuite, il a été mentionné que pour les femmes mariées et en couple, le conjoint fut l’aidant principal tout au long de leur cheminement à travers la maladie, et ce, en offrant du soutien instrumental et émotionnel. La maladie a fait en sorte que leur relation amoureuse est devenue plus unie et solide avec le temps, en resserrant les liens qui les unissaient déjà à leur partenaire. […] À propos de la dynamique familiale des participantes, la répartition des rôles et des responsabilités au sein de la famille immédiate a dû être modifiée, puisque celles-ci ont délaissé certaines tâches qui sont devenues impossibles à exécuter en raison des conséquences physiques liées à la maladie.» (p. iii)