L’éducation des Canadiens français dans les monographies de localités du Québec, de Léon Gérin à Colette Moreux

L’éducation des Canadiens français dans les monographies de localités du Québec, de Léon Gérin à Colette Moreux

L’éducation des Canadiens français dans les monographies de localités du Québec, de Léon Gérin à Colette Moreux

L’éducation des Canadiens français dans les monographies de localités du Québec, de Léon Gérin à Colette Moreuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [20897]

Bédard, Mélanie et Morin, Dominique. 2018. «L’éducation des Canadiens français dans les monographies de localités du Québec, de Léon Gérin à Colette Moreux ». Regards sociologiques sur l’éducation au Québec, no 64, p. 69-96.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet article consiste à prendre une vue d’ensemble de ce que six monographies jalonnant l’étude sociologique de la vie économique et communautaire des Canadiens français peuvent nous apprendre sur leur éducation avant l’essor de la sociologie de l’éducation au Québec.» (p. 69)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteurs mentionnent notamment que «[l]a tentation demeure de conclure par un bilan dichotomique du changement, partant d’un portrait où jadis l’éducation des Canadiens français était davantage le fait de familles et de communautés paroissiales traditionalistes que de l’école et d’initiatives des parents, centrée sur l’apprentissage de comportements et d’activités genrées attendus dans la reproduction familiale, auprès du père et des frères, ou de la mère et des sœurs, avant que l’urbanisation, l’industrialisation et les idéologies modernistes n’en brisent le cycle. [La] leçon générale à tirer des monographies semble plutôt [être] la rupture avec cette manière de penser, en prenant soin de considérer le devenir de l’éducation dans la diversité des territoires, des classes et des groupes sociaux, pris dans des dynamiques complexes qui relient les particularités des changements observables localement et ou dans certaines catégories sociales à des phénomènes globaux. Qui plus est, si le passé dont parlent ces monographies peut nous apparaitre lointain, il faut reconnaitre que les enjeux de l’éducation des Canadiens français qu’elles représentent ont encore une certaine actualité chez leurs descendants québécois.» (p. 94)