Évaluation qualitative de messages narratifs pour promouvoir la vaccination contre la rougeole auprès de parents canadiens
Évaluation qualitative de messages narratifs pour promouvoir la vaccination contre la rougeole auprès de parents canadiens
Évaluation qualitative de messages narratifs pour promouvoir la vaccination contre la rougeole auprès de parents canadiens
Évaluation qualitative de messages narratifs pour promouvoir la vaccination contre la rougeole auprès de parents canadienss
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Référence bibliographique [20896]
Paradis, Alexandra. 2018. «Évaluation qualitative de messages narratifs pour promouvoir la vaccination contre la rougeole auprès de parents canadiens». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de médecine sociale et préventive.
Intentions : Ce projet de recherche a «pour objectif d’explorer comment les perceptions et les attitudes de parents canadiens sont influencées par quatre variations d’un message de promotion de la vaccination contre la rougeole.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 28 parents, dont 13 proviennent de Winnipeg et 15 du Québec. «La population des parents ayant au minimum un enfant de 2 ans ou moins a [...] été retenue, car la première dose du vaccin contre la rougeole est offerte à l’âge de 12 mois pour tous les enfants canadiens, et la deuxième dose est offerte entre 18 mois et 6 ans selon les provinces [...]. De plus, afin de pouvoir explorer une plus grande étendue de réactions possibles aux messages développés, il a été décidé de recruter des parents ayant des opinions diverses sur la vaccination, incluant des parents hésitants à la vaccination.» (p. 24)
Instruments : - Guide d’entretien de groupe - Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les perceptions générales des parents à l’égard de la vaccination et des MEV [maladies évitables par la vaccination] correspondaient à ce qui est retrouvé dans la littérature en général. Notamment, la majorité des parents étaient favorables à la vaccination et ces derniers avaient en général peu de connaissances sur la vaccination et percevaient que les vaccins étaient sécuritaires.» (p. 93) Cependant, pour «deux mères hésitantes et un père favorable à la vaccination, l’absence d’uniformité entre les calendriers vaccinaux des différentes provinces canadiennes ainsi que la décision de ne pas inclure le vaccin contre le méningocoque du groupe B dans le calendrier vaccinal québécois soulevaient des questions sur les facteurs considérés dans les décisions. Ainsi, un père soulevait que la santé de leurs enfants ne serait pas le seul facteur pris en compte.» (p. 49) Concernant le niveau de confiance des intervenants impliqués dans l’immunisation, «bien que quelques parents faisaient confiance aux infirmières, leur capacité à répondre à leurs questions au sujet de la vaccination a été mise en doute par deux mères du Québec. Bien qu’il n’ait pas été clarifié avec ces dernières si leur perception négative était née de mauvaises expériences à cet effet, ceci soulève quand même un questionnement à savoir si les infirmières vaccinatrices disposent de bons outils pour les aider à répondre aux parents.» (p. 76)