Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 2008

Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 2008

Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 2008

Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 2008s

| Ajouter

Référence bibliographique [2089]

Canada. Agence de la santé publique du Canada, Système canadien de surveillance périnatale. 2008. Rapport sur la santé périnatale au Canada, Édition 2008. Ottawa: Gouvernement du Canada. Agence de la santé publique du Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport sur la santé périnatale au Canada est le cinquième de la sorte produit par le Système canadien de surveillance périnatale (SCSP). « Le SCSP a pour mandat de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada en surveillant de manière continue les déterminants de la santé périnatale et leurs effets et en rendant compte de la situation. » (p. 4) Ce rapport s’inscrit dans cette optique, son objectif étant de « [...] capter des ’signaux d’alarme’, de suivre des tendances temporelles et des disparités géographiques, et de mesurer l’effet des changements apportés à la pratique clinique et aux politiques de santé publique. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les statistiques de l’état civil, les données sur les hospitalisations et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont les principales sources de données qui ont servi à produire ce Rapport sur la santé périnatale. Nous avons utilisé aussi les estimations démographiques et les statistiques relatives aux avortements provoqués provenant de Statistique Canada. » (p. 6)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le rapport « [...] présente des tendances temporelles et des différences observées aux échelons national et provincial/territorial dans le cas de 29 indicateurs de la santé périnatale. » (p. 3) « Les indicateurs sont groupés en déterminants de la santé (comportements et habitudes, et services de santé) et répercussions sur la santé (maternelle, foetale et infantile). Comme dans les éditions précédentes du Rapport sur la santé périnatale du SCSP, pour chaque indicateur, on décrit les résultats de la surveillance, discute des limites des données et présente une liste de références clés. Les données statistiques relatives à chaque indicateur comprennent principalement les tendances temporelles à l’échelle nationale et les comparaisons entre les provinces et les territoires applicables à l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. » (p. 6)

N.B.: Cette publication est aussi publiée en anglais sous le titre: Canadian perinatal health report, 2008.