L’allaitement dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé du Québec : parvenir à un consensus sur les objectifs de formation initiale pour améliorer les compétences en allaitement

L’allaitement dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé du Québec : parvenir à un consensus sur les objectifs de formation initiale pour améliorer les compétences en allaitement

L’allaitement dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé du Québec : parvenir à un consensus sur les objectifs de formation initiale pour améliorer les compétences en allaitement

L’allaitement dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé du Québec : parvenir à un consensus sur les objectifs de formation initiale pour améliorer les compétences en allaitements

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Référence bibliographique [20877]

Traoré, Myrtha B. 2018. «L’allaitement dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé du Québec : parvenir à un consensus sur les objectifs de formation initiale pour améliorer les compétences en allaitement». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de Nutrition.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude visait l’atteinte d’un consensus d’experts québécois en allaitement et en enseignement de diverses disciplines de santé sur les objectifs transversaux minimaux en allaitement à maitriser dans la formation initiale des futurs professionnels de la santé. […] Cette étude est une étape préliminaire à la création d’un référentiel multidisciplinaire de compétences en allaitement pour tous les professionnels de la santé appelés à soutenir la mère allaitante.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
Le mémoire tente de répondre à la question suivante: «[q]uel contenu pédagogique au sujet de l’allaitement les étudiants en santé devraient recevoir à travers leur formation initiale pour le développement de compétences minimales à la pratique clinique en matière d’allaitement et du soutien à la mère, au nouveau-né, à la famille et à la communauté?» (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 33 personnes ayant une expertise en allaitement et en santé. Celles-ci «peuvent être en pratique active sur le terrain, des professeurs universitaires ou au collégial, des responsables de programmes d’enseignement médical et des sciences de la santé et des personnes occupant un poste de gestion comme celui de représentant d’un des ordres professionnels des professions ciblées.» (p. 34) Les participants ont été recrutés par le biais du Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les 15 premiers objectifs sur 29 transversaux abordés dans la recherche ont obtenu un consensus auprès des participants. Cependant, aucun «consensus n’a été obtenu pour les 13 objectifs restants. Cette étude est une étape préliminaire à la création d’un référentiel multidisciplinaire de compétences en allaitement pour tous les professionnels de la santé appelés à soutenir la mère allaitante. Elle contribuera à rehausser la formation en allaitement et ultimement, à améliorer les pratiques et de changer les attitudes des professionnels de la santé au Québec afin de pouvoir soutenir adéquatement et durablement les mères allaitantes, pour le bien-être des nouveau-nés, des mères et de la société.» (p. i) «Certains objectifs ont été jugés pertinents à inclure dans les programmes de formation, mais leur inclusion a aussi été jugée irréaliste, comme par exemple les objectifs sur l’appréciation “des aspects culturels, sociologiques, biologiques et psychologiques du soutien à l’allaitement” et sur le fait de “conseiller les mères sur la manière d’établir et de maintenir la production lactée lorsqu’elles sont séparées de leur enfant, soit à cause de maladies ou lors du retour au travail ou aux études”. Face à une telle situation, il est nécessaire de se questionner sur les barrières perçues par les participants au rehaussement de la formation en allaitement, mais également sur des solutions novatrices qui pourraient être envisagées.» (p. 56-57)