Portrait de la relève agricole au Québec 2016

Portrait de la relève agricole au Québec 2016

Portrait de la relève agricole au Québec 2016

Portrait de la relève agricole au Québec 2016s

| Ajouter

Référence bibliographique [20870]

Cantin, Stéfanie, Hagen-Veilleux, Jérémie et Langlois, Denis. 2018. Portrait de la relève agricole au Québec 2016. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, Direction de la main-d’œuvre et de la relève.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document vise à brosser le portrait de la relève agricole du Québec en 2016. L’étude aborde notamment l’acquisition d’entreprise agricole par transferts familiaux et l’appui familial reçu par les jeunes de la relève.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Mené du printemps à l’automne 2016, le Recensement de la relève agricole établie s’adressait à tous les agriculteurs et à toutes les agricultrices du Québec qui étaient âgés de moins de 40 ans et qui possédaient au moins 1 % des parts d’une entreprise agricole. Ces personnes représentent les jeunes de la relève agricole établie.» (p. 7) La taille de l’échantillon n’est pas spécifiée dans l’étude.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«En 2016, l’âge moyen des jeunes de la relève se situe à 34,2 ans; il était de 32,9 ans en 2011. Plus de la moitié (56 %) des jeunes de la relève établie sont âgés de 35 à 39 ans, alors que cette proportion se situait à 42 % en 2006 et en 2011. […]» (p. 9) «En 2016, le transfert familial demeure le mode d’établissement le plus fréquent pour l’ensemble de la relève agricole établie. Toutefois la proportion de démarrage d’entreprise poursuit sa progression. Alors que 70 % des jeunes de la relève qui sont établis depuis plus de dix ans ont acquis leur entreprise par transfert familial, le démarrage d’une entreprise représente 43 % des établissements de la relève qui est établie depuis moins de cinq ans.» (p. 14) «Parmi les jeunes de la relève qui ne viennent pas du milieu agricole, 25 % ont un diplôme universitaire; cette proportion est de 10 % pour ceux et celles qui ont grandi dans une famille agricole.» (p. 24) Parmi les différents types d’appui familial reçus par les jeunes de la relève, entre «2011 et 2016, c’est l’appui familial pour aider financièrement durant les études qui augmente de la façon la plus marquée.» (p. 33) En outre, les «établissements par démarrage et par transfert non familial sont plus fréquents chez la relève féminine […].» (p. 52)