Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance

Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance

Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance

Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfances

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Référence bibliographique [20858]

Tousignant Beaudette, Caroline, Poirier, Martine, Lapalme, Mélanie, Déry, Michèle et Lemelin, Jean-Pascal. 2019. «Implication scolaire des parents et adaptation comportementale, sociale et scolaire des filles et des garçons ayant eu des problèmes de comportement à l’enfance ». Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education, vol. 42, no 3, p. 816-847.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente étude examine la relation entre l’implication scolaire des parents et l’adaptation au début de l’adolescence d’enfants qui présentaient des PCE [problèmes de comportement extériorisés] cliniquement significatifs avant l’âge de 10 ans. Plus spécifiquement, l’étude vérifie les liens entre l’implication scolaire des parents, à la maison et à l’école séparément, et différents indicateurs d’adaptation évalués auprès des parents […] et des enseignants […] au début de l’adolescence.» (p. 824)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon initial est composé de 434 enfants (44,7 % de filles) âgés de 6 à 9 ans […] qui participent à une étude longitudinale [québécoise] plus vaste sur l’évolution des PCE chez les garçons et les filles […]. La plupart de ces enfants […] ont été recrutés entre 2008 et 2010 à partir des listes d’élèves qui recevaient des services de l’école pour des difficultés comportementales.» (p. 824)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es résultats de cette étude relèvent qu’une plus grande implication scolaire des parents à la maison est associée à une meilleure adaptation comportementale à l’adolescence. Par contre, [les] résultats indiquent que l’implication parentale à l’école est plus mitigée. Elle serait uniquement associée à un niveau plus faible de PCE tel que rapporté par les parents. Le lien variable de l’implication des parents en fonction de la nature des difficultés de leur enfant à l’adolescence pourrait s’expliquer par les différences dans les formes d’implication scolaire des parents à l’école au primaire et au secondaire. […] L’implication scolaire des parents, autant à l’école qu’à la maison, est toutefois associée à des compétences scolaires plus élevées rapportées par les enseignants. […] Elles pourraient être dues, par exemple, à une opérationnalisation différente des compétences scolaires, à la variabilité des devis de recherche ou à des différences d’âge entre les participants. […] Ainsi, il semble que l’implication scolaire des parents, même à l’adolescence, pourrait permettre d’être au fait des comportements attendus à l’école et de faire une continuité des pratiques à la maison […]. L’implication scolaire des parents semble donc contribuer à mettre en place un encadrement qui soutient les enfants et les adolescents dans le développement de comportements prosociaux.» (p. 836-837)