Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 1 - Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 1 - Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 1 - Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 1 - Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visées

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Référence bibliographique [20855]

Plante, Nathalie, Courtemanche, Robert et Berthelot, Mikaël. 2018. Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017 : Résultats de la deuxième édition. Tome 1 - Méthodologie de l’enquête et caractéristiques de la population visée. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) est de «dresser un portrait des habitudes de vie, de l’état de santé physique et mentale, ainsi que de l’adaptation sociale des élèves du secondaire au Québec en 2016-2017 […].» (p. 13) Cette fiche correspond à la partie du rapport composée de la méthodologie et de la description de l’enquête. Certaines caractéristiques sur la situation familiale des élèves sont également abordées.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par l’EQSJS 2016-2017 est constituée de tous les élèves de la 1re à la 5e année du secondaire qui sont inscrits au secteur des jeunes, dans les écoles québécoises publiques et privées, francophones et anglophones, à l’automne 2016. [Elle] compte 388 106 élèves et couvre environ 98% de l’ensemble des élèves québécois inscrits au secondaire au secteur des jeunes.» (p. 17)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Ce premier tome est composé de deux chapitres. Le premier décrit les aspects méthodologiques de l’enquête, soit le plan d’échantillonnage, la collecte des données, le traitement des données, l’analyse, la précision et les tests statistiques, la présentation des résultats ainsi que la portée et les limites de l’enquête. Le second chapitre dresse un portrait des élèves du secondaire sous l’angle de leurs caractéristiques sociodémographiques […], socioéconomiques […] et scolaires […].» (p. 14) Par exemple, sur «le plan des caractéristiques sociodémographiques, bien que la majorité des élèves vivent avec leurs deux parents biologiques ou adoptifs (famille biparentale), la situation familiale des jeunes du secondaire est relativement diversifiée. Plus d’un tiers d’entre eux vivent la moitié du temps chez l’un ou l’autre parent (garde partagée) ou habitent soit avec un parent seulement (famille monoparentale), soit avec l’un ou l’autre parent et son conjoint ou sa conjointe (famille reconstituée). Les conditions de vie différentes liées à ces situations familiales peuvent avoir une influence sur la santé et le bien-être des jeunes.» (p. 53) À noter que Famili@ a réalisé une fiche pour le deuxième et le troisième tome de l’enquête dans lesquels les résultats sont présentés. Ceux-ci portent respectivement sur l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes, de même que sur leur santé physique et leurs habitudes de vie.