L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Profil d’éducation des enfants avec incapacités au Canada
L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Profil d’éducation des enfants avec incapacités au Canada
L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Profil d’éducation des enfants avec incapacités au Canada
L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Profil d’éducation des enfants avec incapacités au Canadas
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Référence bibliographique [2085]
Canada. Statistique Canada. 2008. L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Profil d’éducation des enfants avec incapacités au Canada. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, n° 89-628-X au catalogue.
Intentions : « Cette diffusion examine les expériences éducationnelles des enfants canadiens avec limitations d’activités [...]. » (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette diffusion se base sur les données recueillies par l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA). La plus récente EPLA a eu lieu en 2006.
Instruments: Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Au cours des dernières décennies, il y a eu une nette croissance dans le système scolaire intégré au Canada. La loi oblige les écoles publiques canadiennes à dispenser à tous les élèves une éducation gratuite et appropriée, dont des élèves affectés d’une grande diversité de limitations et de défis d’apprentissage. Les écoles publiques canadiennes acceptent des élèves qui, dans les générations précédentes, auraient été éduqués dans un environnement isolé, voir soustraits à toute éducation. Dans beaucoup de cas, des enfants avec des limitations d’activités ou des incapacités peuvent profiter de classes adaptées et d’aménagements appropriés dans une école locale au lieu d’avoir à parcourir de grandes distances pour fréquenter une école spécialisée. Dans chaque province et territoire, des politiques éducationnelles définissent quels sont les enfants qui reçoivent une éducation spécialisée et comment le système scolaire peut répondre à leurs besoins éducationnels particuliers. Même si ces politiques varient d’un endroit à l’autre, chacune garantit à sa façon que des services appropriés sont offerts aux enfants ayant des besoins spéciaux. [...] Cette diffusion est centrée sur les enfants de 5 à 14 ans identifiés par leurs parents comme ayant une ou plusieurs incapacités dans l’EPLA 2006 et qui fréquentaient l’école en 2006. Aux fins de l’EPLA, les personnes atteintes d’une incapacité sont celles qui ont dit avoir de la difficulté à vaquer à leurs occupations quotidiennes ou qui ont indiqué qu’une affection physique ou mentale ou un problème de santé limitait le genre ou le nombre d’activités qu’elles pouvaient faire. Les réponses aux questions sur l’incapacité reflètent la perception des répondants de leur situation et sont donc subjectives. » (p. 7)