Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodes

Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodes

Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodes

Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodess

| Ajouter

Référence bibliographique [2083]

Canada. Statistique Canada. 2008. Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodes. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent guide se veut un outil pour permettre une compréhension des concepts et des méthodes utilisés dans le cadre de l’Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s’est déroulée d’octobre 2006 à mars 2007. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Parent ou tuteur des 17,472 enfants de 0 à 5 ans « [...] ayant l’identité d’Indiens de l’Amérique du Nord, de Métis ou d’Inuits ou des ancêtres autochtones, à l’exclusion des enfants vivant dans un établissement indien ou dans une réserve ». (p. 13)

Instruments :
Questionnaires auto-administrés ou téléphoniques

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’Enquête sur les enfants autochtones [EEA] fournit des données sur le développement et le bien-être des enfants autochtones de moins de six ans (enfants des Premières nations vivant à l’extérieur des réserves, enfants métis et enfants inuits), dans des régions urbaines, rurales et du Nord au Canada. Bien que l’enquête ait été menée principalement hors réserve, certaines collectivités de Premières nations, au Québec et dans les Territoires, ont été incluses. Le guide comprend également des détails techniques sur l’échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l’EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l’intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L’annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l’EEA. L’annexe 2 fournit des réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l’EEA de 2006 se trouvent à l’annexe 3. » (p. 8)