Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes

Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes

Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes

Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistess

| Ajouter

Référence bibliographique [20827]

Rousseau, Myriam, McKinnon, Suzie, Ilg, Jennifer, Bourassa, Jacinthe, Paquet, Annie, Lagard, Vincent et Clément, Céline. 2018. «Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 39, no 2, p. 5-21.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude vise l’évaluation des effets du programme [l’ABC du comportement d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme: des parents en action! (ABC-D-TSA)] sur les comportements-défis.» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon fait partie d’une vaste étude qui vise à évaluer l’implantation et les effets du programme l’ABC-D-TSA. Ce dernier a été offert sur une base volontaire, en France et au Québec, à des parents d’enfants ayant un TSA âgés de sept ans et moins bénéficiant des services d’un hôpital de jour pour enfants et adolescents (France) ou d’un centre de réadaptation (Québec). [L’]échantillon final pour le volet Évaluation des effets du programme est composé de 49 parents (32 femmes et 17 hommes).» (p. 7)

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les données recueillies dans deux régions de la francophonie montrent que ce programme peut être implanté avec la même réussite dans des contextes d’intervention divers, et ce, sans que les contenus ne soient modifiés. Pour ce faire, les conditions d’arrimage aux interventions proposées dans les services et la formation des professionnels se doivent d’être encadrées. Ainsi, cette étude contribue à l’avancement des connaissances quant au type d’interventions à préconiser auprès des parents d’enfants ayant un TSA. Pour ce qui est du programme de formation, il participe à l’amélioration de l’offre de services des établissements destinée spécifiquement à ces parents. Il outille concrètement ces derniers dans leurs interventions quotidiennes avec leur enfant. Implanté adéquatement, il peut à la fois optimiser le développement des enfants présentant un TSA tout en redonnant le pouvoir aux parents en ce qui concerne l’éducation de leur enfant.» (p. 17) En outre, grâce au programme «une réduction des comportements posant problème est perçue par les parents participants. Cependant, la sévérité des comportements problèmes diminue de manière non statistiquement significative lorsqu’évaluée sur l’Autism Spectrum Disorder Problem Behavior Children […]. En ce qui concerne les résultats liés aux comportements adaptatifs évalués par le Vineland, des améliorations sont [également] observées dans les domaines de la communication et de la socialisation.» (p. 15)